Club lecture…

… vu par Arlette

Quinzième tome de la série de polars de l’inspecteur Gamache. Ce tome est une fois encore riche en émotions, la question des fautes, du pardon et de la rédemption sera au cœur de cette intrigue.

L’air est chargé d’enthousiasme et d’anxiété alors que les agents de la Sûreté du Québec se rassemblent dans la salle de conférence pour la réunion de lundi matin du département des homicides.

De retour d’une suspension de neuf mois à la suite de décisions « désastreuses », c’est la première journée d’Armand Gamache depuis qu’il a été rétrogradé du chef de la force entière au chef d’homicide.

Rétrogradé, il doit affronter le regard de ses collègues, car tous étaient convaincus qu’il tirerait sa révérence et choisirait la retraite plutôt que de reprendre du service. Celui qui était directeur général du corps policier revient désormais en tant que simple inspecteur-chef après une bavure qui lui a valu des reproches en haut lieu. Mais ce serait mal connaître le personnage que de ne pas se douter qu’il rappliquerait la tête haute, avec les mêmes convictions de toujours. Jamais ne le verra-t-on manifester la moindre amertume ou céder à la colère en raison de son nouveau rang. C’est un homme déterminé à aller au bout des choses, avec respect et intégrité et à regagner la confiance de ses pairs — un modèle pour l’autorité qu’il représente, un idéal de père, de mari, de collègue, de mentor.

Pour compliquer les choses, il partagera les tâches avec son gendre qui était aussi son ancien commandant en second, Jean-Guy Beauvoir. Ils vont faire équipe pour la toute dernière fois afin de retrouver une femme enceinte portée disparue, Beauvoir ayant prévu de partir s’installer à Paris avec sa famille dans 15 jours.

Au milieu d’attaques féroces contre les réseaux sociaux, Gamache se lance dans sa première mission : trouver une femme disparue non loin du petit village de Three Pines où il habite. Or, toutes les personnes impliquées dans cette affaire semblent avoir quelque chose à cacher.

La recherche de Vivienne Godin se joue dans un contexte d’inondations printanières catastrophiques. Three Pines est menacé par la débâcle de la rivière Bella Bella. Une situation d’urgence à l’échelle de la province est déclarée et des efforts désespérés sont en cours pour sauver villes et villages, barrages et ponts.

Alors qu’Armand Gamache mène la recherche de Vivienne, il développe une profonde empathie pour son père Homer Godin, en détresse. Après tout, sa fille vivait avec une crapule colérique dans une ferme en retrait. Subissant « une violence extrême. Un contrôle absolu ».

Alors que l’enquête avance et que la vérité éclate, Gamache, empathique, se demande comment il réagirait s’il n’arrivait pas à protéger sa propre fille d’un conjoint violent.  Il réalise alors qu’il nourrit certains préjugés. Qu’il n’est pas parfait.

À mesure que les rivières remontent et que les médias sociaux deviennent plus cruels, un corps est découvert. Et le père de la victime envisage son propre meurtre.

Et la question qui se pose à la fois à Gamache et à Beauvoir évolue : « Que feriez-vous si… l’assassin de votre enfant pouvait se libérer? »

 

L’auteur :

Louise Penny, née le 1er juillet 1958 à Toronto, dans la province de l’Ontario, est une femme de lettres canadienne surtout connue pour ses romans policiers. Son père exerce la fonction de gestionnaire de fonds. Sa mère était une fervente lectrice de fiction et de non-fiction, avec un goût particulier pour la fiction policière et Louise a grandi en lisant des auteurs de mystères tels qu’Agatha Christie, Georges Simenon, Dorothy L. Sayers et Michael Innes.

Elle fait des études à l’Université Ryerson, où elle obtient un diplôme en 1979, avant de faire une carrière de 18 ans comme animatrice radio pour la CBC.

Son éloignement dans des postes loin de sa famille et de ses amis lui valent de sombrer dans l’alcool. C’est un appel aux Alcooliques Anonymes et la rencontre avec son défunt mari Michael Whitehead, né le 10 avril 1934, cardiologue et chef du service d’hématologie à l’Hôpital de Montréal pour enfants dont la femme est décédée deux ans plus tôt, qui, selon l’écrivaine, lui ont permis de surmonter ses démons après un long et douloureux processus.

À 35 ans, elle reconnaît publiquement avoir un problème d’alcool dépendance qu’elle parvient à résoudre en suivant une cure.

Après son mariage, elle démissionne de son poste à la CBC et se lance dans l’écriture d’une série policière ayant pour héros Armand Gamache, un inspecteur-chef responsable des homicides à la Sûreté du Québec, dont plusieurs des enquêtes se déroulent dans les Cantons de l’Est.

C’est un homme charmant, qui sait écouter poliment mais aussi être ferme. On a beau aimer grandement les commissaires grincheux, ayant un passé trouble, des démons intérieurs qui les grugent, des histoires familiales envahissantes, des défauts énormes qui nous les rendent quand même très sympathiques, il est bon de temps en temps d’en rencontrer un qui ait quelques qualités et surtout qui soit sympathique.

Le policier de Louise Penny, Armand Gamache, possède toutes les qualités que Louise Penny admire chez un homme : il est charmant, gentil, attentionné, poli, intègre, plein d’humour, préoccupé du sort de ses policiers, non violent, capable de se défendre – une sorte de Guido Brunetti québécois (personnage des romans de Donna Leon) … C’est un adulte, un homme bon. Il sait aimer et il est aimé. Son adjoint Jean-Guy Beauvoir a une admiration sans limite pour lui.

Ce personnage lui a été inspiré par son mari. Son nom lui a été inspiré par une rencontre chez son tailleur, où elle aperçoit un homme aux grands yeux marron ayant pour nom de famille « Gamache ». Elle a su tout de suite que c’était le nom de son personnage.

La série, traduit en plusieurs langues, rafle plusieurs prix et obtient un succès critique et public. Les livres de cette série lui ont valu six fois le prix Agatha – dont quatre fois de suite de 2007 à 2010 – pour le roman policier de l’année.

En 1999, elle et son mari décident d’aller vivre dans les Cantons-de-l’est québécois, à Knowlton. De tous les écrivains anglophones de cette province où les tensions linguistiques entre la majorité francophone et la minorité anglophone ne sont jamais loin, Louise Penny est l’une des rares dont le personnage principal est un Canadien francophone.

Louise Penny a eu le succès littéraire très tard. Elle a 46 ans lorsque son premier roman « Nature morte », (En plein cœur) a été publié, après avoir été refusé et ignoré par cinquante maisons d’édition.

Encouragée par son mari, elle a écrit une première version de son roman, dans lequel le lecteur rencontre pour la première fois le célèbre inspecteur alors qu’il enquête sur le meurtre d’une artiste du petit village Three Pines. Elle a créé un village où elle aimerait vivre, peuplé de gens dont elle voudrait être l’amie, et un personnage principal qu’elle serait prête à épouser. » Three Pines, village fictif des Cantons-de-l’Est, au Québec, où se déroule un nombre déraisonnable de meurtres, mais un lieu où existent aussi l’amitié, la bonne chère, une profonde affection mutuelle. Et la gentillesse. Par-delà le crime, la rancœur, la terreur obscure tapie en chacun de nous, les livres de Louise Penny parlent de bonté. De choix. D’amitié et de sentiments d’appartenance. D’amour. D’amour durable. Et, finalement, du fait d’être surpris, non par l’amertume, mais par la joie.

Ce roman a remporté les prix les plus prestigieux : du Creasy Dagger en Grande-Bretagne à l’Arthur-Ellis Award au Canada, en passant par les Anthony et Barry Awards aux États-Unis, tous destinés à récompenser un premier roman.

Les livres de cette série lui ont valu quatre fois de suite (2007–2010) le prix Agatha pour le roman policier de l’année qui se conforme au style d’Agatha Christie. Ils lui ont valu d’être nominée aux côtés de Harlan Coben, Michael Connelly et Stieg Larsson dans de nombreux prix internationaux.

Ses romans ont été publiés en 23 langues.

Pendant plusieurs années, Penny a résisté à la vente des droits de télévision ou de cinéma sur ses livres, craignant de perdre le contrôle créatif de ses personnages. Cependant, lorsqu’elle a été approchée par PDM Entertainment et Attraction Images qui lui a offert un poste de productrice exécutive pendant la production du film, elle a changé d’avis et a accepté de leur vendre les droits sur ses deux premiers romans. Still Life est entré en production à l’automne 2012, avec l’acteur britannique Nathaniel Parker en tant que chef inspecteur Gamache. Le film a été diffusé sur CBC TV en 2013.

Louise Penny est nommée membre de l’Ordre du Canada en 2013 et Officière de l’Ordre National du Québec en 2017.

En août 2017, amie du couple, elle invite à North Hatley, en Estrie, l’ancien président américain Bill Clinton, son épouse et ex-candidate à la présidence Hillary Clinton, de même que leur fille Chelsea et ses deux enfants.

Penny vit actuellement à Knowlton , un petit village des Cantons- de -l’Est, à environ 100 km de Montréal, au Québec, dans une maison regorgeant d’œuvres d’art. Sur les murs sont accrochées des toiles représentant une femme mystérieuse parée de bijoux et le roi Léopold de Belgique. Un coussin sur lequel on lit les mots Goodness exists (« La bonté existe ») est déposé sur un fauteuil.

Son mari Michael est décédé le 18 septembre 2016, à l’âge de 82 ans, atteint de démence diagnostiquée en 2014. La notice nécrologique de l’Université McGill sur le Dr Whitehead l’a décrit comme «un excellent clinicien, clinicien-chercheur et administrateur, qui était aimé des enfants, de leurs familles et de ses collègues. Sa chaleur, sa gentillesse et sa générosité manqueront beaucoup.

Numéro 1 au palmarès du New York Times, il va sans dire que la dame a de nombreux admirateurs.

  • Louise Penny est la seule auteure à avoir remporté sept fois le prix Agatha.
  • Elle est décorée de l’Ordre national du Québec et de l’Ordre du Canada et figure ainsi parmi les Québécois d’exception.
  • Elle a fait son entrée dans Le Petit Larousse illustré en 2019.
  • Ses romans sont traduits en 29 langues et vendus à 9 millions d’exemplaires.
  • La série « Armand Gamache enquête » fait connaître le Québec partout dans le monde.

 

ROMANS :

Série : Une enquête de l’inspecteur-chef Armand Gamache

  1. En plein Cœur, 2010 – Still Life 2005 Réédité sous le titre Nature morte, 2011
  2. Sous la glace, 2011 – A Fatal Grace, 2007
  3. Le Mois le plus cruel, 2012 – The Cruelest Month, 2008
  4. Défense de tuer, 2013 – The Murder Stone, 2009
  5. Révélation brutale, 2014 –The Brutal Telling, 2009
  6. Enterrez vos morts, 2013 – Bury Your Dead, 2010
  7. Illusion de lumière, 2013 – A Trick of the Light, 2011
  8. Le Beau Mystère, 2014 – The Beautiful Mystery, 2012
  9. La Faille en toute chose, 2014 – How the Light Gets In, 2013
  10. Un long retour, 2015 – The Long Way Home, 2014
  11. La Nature de la bête, 2016The Nature of the Beast, 2015
  12. Un outrage mortel, 2017 – A Great Reckoning, 2016
  1. Maisons de verre, 2018 – Glass houses, 2016
  2. Au royaume des aveugles, 2019 – Kingdom of the Blind, 2018
  3. Un homme meilleur, 2020 – A Better Man, 2019

 

Nouvelle :

Série : Une enquête de l’inspecteur-chef Armand Gamache

  1. The Hangman, 2010

 

 

Récompenses et distinctions :

  • Ordre national du Québec pour sa contribution exceptionnelle au rayonnement du Québec et de ses régions.
  • Ordre du Canada pour sa contribution à la culture canadienne en tant qu’auteure mettant en lumière les Cantons-de-l’Est, au Québec.

 

  • Prix Agatha
  • Meilleur roman en 2007 pour Sous la glace
  • Meilleur roman en 2008 pour Le Mois le plus cruel
  • Meilleur roman en 2009 pour Révélation brutale
  • Meilleur roman en 2010 pour Enterrez vos morts
  • Meilleur roman en 2012 pour Le Beau Mystère
  • Nommé pour le meilleur roman contemporain 2013 – La Faille en toute chose (How the Light Gets In)
  • Nommé pour le meilleur roman contemporain 2014 – Un long retour (The Long Way Home)
  • Nommé pour le meilleur roman contemporain 2015 – La Nature de la bête (The Nature of the Beast)
  • Meilleur roman contemporain 2016 pour Un outrage mortel
  • Meilleur roman contemporain 2017 pour Glass Houses
  • Nommé pour le meilleur roman contemporain 2018 – Au royaume des aveugles (Kingdom of the Blind)
  • Nommé pour le meilleur roman contemporain 2019 – Un homme meilleur (A Better Man)
  • Prix de la Crime Writers’ Association (Royaume-Uni)
    • Prix John Creasey (New Blood) 2006 – En plein coeur (Still Life)
    • Nommé pour le Gold Dagger 2014 – La Faille en toute chose (How the Light Gets In)
  • New Blood Dagger award du Crime Writers’ Association (Royaume-Uni)
    • Meilleur premier roman policier pour Nature morte
  • Prix Arthur-Ellis (Canada)
    • Meilleur premier roman 2006 – En plein coeur (Still Life)
    • Nommé pour le meilleur roman 2008 – Le Mois le plus cruel (The Cruelest Month)
    • Nommé pour le meilleur roman 2009 – Défense de tuer (The Murder Stone)
    • Meilleur roman 2011 pour Enterrez vos morts (Bury Your Dead)
    • Nommé pour le meilleur roman 2012 – Illusion de lumière (A Trick of the Light)
    • Nommé pour le meilleur roman 2019 – Au royaume des aveugles (Kingdom of the Blind)
  • Prix Dilys
    • Meilleur roman 2007 – En plein coeur (Still Life)
    • Nommé pour le meilleur roman 2010 – Révélation brutale (The Brutal Telling)
    • Meilleur roman 2011 – Enterrez vos morts (Bury Your Dead)
    • Nommé pour le meilleur roman 2012 – lllusion de lumière (A Trick of the Light)
  • Prix Anthony (États-Unis)
    • Nommé pour le meilleur roman pour Le Mois le plus cruel en 2008
    • Meilleur premier roman 2007 – En plein coeur (Still Life)
    • Nommé pour le meilleur roman 2009 – Le Mois le plus cruel (The Cruelest Month)10
    • Meilleur roman 2010 – Révélation brutale (The Brutal Telling)
    • Meilleur roman 2011 – Enterrez vos morts (Bury Your Dead)
    • Meilleur roman 2012 – Illusion de lumière (A Trick of the Light)
    • Meilleur roman 2013 – Le Beau Mystère (The Beautiful Mystery)
    • Nommé pour le meilleur roman 2015 – Un long retour (The Long Way Home)
    • Nommé pour le meilleur roman 2016 – La Nature de la bête (The Nature of the Beast)
    • Meilleur livre audio 2016 – La Nature de la bête (The Nature of the Beast)
    • Nommé pour le meilleur roman pour La Nature et la bête
    • Meilleur roman pour Un outrage mortel en 2017
    • Nommé pour le meilleur roman 2018 – Maisons de verre (Glass Houses)
  • Prix Barry (États-Unis)
    • Meilleur premier roman 2007 – En plein cœur (Still Life)
    • Nommé pour le meilleur roman pour Le Mois le plus cruel en 2008
    • Nommé pour le meilleur roman 2009 – Le Mois le plus cruel (The Cruelest Month)
    • Nommé pour le meilleur roman policier de la décennie en 2010 – En plein coeur (Still Life)
    • Nommé pour le meilleur roman 2011 Enterrez vos morts (Bury Your Dead)
    • Meilleur roman 2017 Un outrage mortel (A Great Reckoning)
  • Prix Macavity
    • Nommé pour le meilleur roman pour Le Mois le plus cruel en 2008
    • Nommé pour le meilleur roman 2010 Révélation brutale (The Brutal Telling)
    • Meilleur roman pour Enterrez vos morts en 2011
    • Nommé pour le meilleur roman 2012 – Illusion de lumière (A Trick of the Light)
    • Meilleur roman pour Le Beau Mystère en 2013
    • Nommé pour le meilleur roman 2014 – La Faille en toute chose (How the Light Gets In)
    • Nommé pour le meilleur roman 2015 – Un long retour (The Long Way Home)
    • Meilleur roman pour Un outrage mortel en 2017
    • Nommé pour le meilleur roman 2018 – Maisons de verre (Glass Houses)

Adaptation à la télévision

  • 2013 : Nature morte – téléfilm canadien réalisé par Peter Moss, d’après le roman éponyme, avec Nathaniel Parker dans le rôle du l’inspecteur-chef Armand Gamache, Anthony Lemke et Kate Hewlett.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *