Club lecture…

… vu par Arlette

Jonasson Ragnar ♦ L’Île au secret

C’est sur cette terre sauvage qu’en 1997, quatre amis ont choisi de fêter leurs retrouvailles le temps d’un week-end pour commémorer la mémoire de la jeune fille qui a été tuée en 1987.

« L’île au secret » est le 7ème ouvrage de Ragnar Jonasson et le 2ème de la série de sa nouvelle série Hidden Iceland.

Hulda Hermannsdo´ttir, islandaise, n’a pas eu la vie facile. De sa naissance à ses 64 ans, les drames, les peines, les deuils se sont succédés sans lui laisser le moindre répit. Elle n’a jamais connu son père et a toujours entretenu avec sa mère une relation en dents de scie. Une vie de famille tellement chaotique que son job semble la seule chose capable de la rattacher à la réalité… Mais Hulda est dure au mal et elle est restée debout, envers et contre tout. Et c’est son travail qui l’a maintenue à flot en faisant toujours cavalier seul. Inspectrice chef de Reykjavík, elle a tout donné à sa carrière. Elle a toujours mené ses enquêtes à bien, malgré les obstacles, le machisme ambiant, l’inimitié de ses collègues.

Elle a beau être une des meilleures enquêtrices du poste de police de Reykjavík, à soixante-quatre ans, sa direction la pousse vers la sortie. Normalement, elle aurait encore quelques mois à faire, mais un jeune ambitieux a déjà été recruté pour la remplacer. On lui accorde quelques jours pour débarrasser son bureau,

La perspective de la retraite l’affole. Tout ce temps et cette solitude qui s’offrent à elle, c’est la porte ouverte aux vieux démons et aux secrets tragiques qu’elle refoule depuis toujours. Et ses échappées dans la magnificence des paysages islandais, pour respirer à plein poumons la sauvagerie de son île, ne suffiront plus, cette fois.

On retrouve donc Hulda, ce personnage si attachant, mais, une fois n’est pas coutume, en faisant un saut dans le passé, vingt ans en arrière en 1987, puis en 1997, pour la suivre dans une nouvelle enquête passionnante. On la suit ainsi dans ses déplacements et investigations en parallèle de ses problèmes personnels. Hulda est une femme meurtrie par la mort brutale de sa fille et de son époux quelques années plus tôt, suivie par le décès de sa mère. N’ayant jamais connu son père, un soldat américain, elle s’est mis en tête de retrouver sa trace. Elle n’a plus rien à perdre, elle est seule au monde, sans plus aucune famille. Mais, sa vie personnelle n’interfère pas dans son travail. Elle sait occulter ses soucis et mener parfaitement ses enquêtes. C’est ce qui l’a toujours sauvée d’ailleurs.

En 1987, le meurtre d’une jeune fille est commis dans sa maison de vacances, un chalet perdu dans les fjords de l’Ouest, au large des côtes de l’Islande, sur l’île d’Ellidaey. C’est une  île désertique et sauvage qui abrite la maison la plus isolée au monde, repère de chasseurs et d’ornithologues. Plus personne n’y vit depuis 1930. Il n’y a aucun moyen de transport pour s’y rendre à moins de disposer de son propre bateau. L’électricité, l’eau courante et les réseaux téléphoniques sont inexistants. Cependant, l’île est réputée pour sa beauté, son calme et son bain chaud et naturel.

Cette jeune fille était là en escapade amoureuse. Très vite, le policier chargé de l’enquête conclut que c’est le père de famille qui a tué sa fille. Il veut que l’enquête aille vite. Il pense à sa carrière avant tout, oubliant qu’il détruit une famille.

Mais, après la chute mortelle au bas d’une falaise de l’un d’entre eux, la petite escapade tourne elle aussi au drame. On charge l’inspectrice Hulda de se rendre sur les lieux du drame. Elle n’a qu’une ambition : découvrir la vérité. Pas du genre à compter ses heures, Hulda ne prendrait-elle pas l’affaire trop à cœur?

A côté de l’enquête menée par Hulda, on suit la quête personnelle de la policière.

 

L’auteur :

Ragnar Jónasson, né à Reykjavik en Islande, en 1976 est auteur de roman policier. Ses grands-parents sont originaires de Siglufjördur, la ville où se déroule Snjór.

Il a découvert à 13 ans les livres d’Agatha Christie et entreprend la traduction, à 17 ans, de quatorze de ses romans en islandais. Il se passionne également pour les ouvrages de Peter May et de P. D. James.

Avocat et professeur de droit à l’Université de Reykjavik, il est aussi écrivain et le cofondateur du Festival international de romans policiers Iceland Noir.

Il se lance dans l’écriture avec la publication d’un roman policier intitulé Fölsk nóta (2009), premier volet de la série policière Dark Iceland dont l’intrigue se déroule à Siglufjördur, la ville la plus au nord de l’Islande, d’où sont originaires ses grands-parents et où a grandi son père et dont le personnage récurrent est le jeune policier Ari Thór.

Dans Snjór (Snjóblinda, 2010), le jeune homme, qui vient tout juste de sortir de l’école de la police de Reykjavik, est envoyé à Siglufjördur, le village islandais le plus septentrional, pour enquêter sur un double meurtre.

Dans Mörk (Náttblinda, 2014), il est chargé de faire toute la lumière sur la mort de son collègue, l’inspecteur Herjólfur, assassiné alors qu’il se livrait à une enquête près d’une vieille maison abandonnée. Ce roman a été élu « Meilleur polar de l’année 2016 » selon le SundayExpress et le Daily Express, et a reçu le Dead Good Reader Award en Angleterre.

Pour Le Magazine littéraire, Mörk (Náttblinda) est « à mille lieux de ces facéties spirituelles et poudrées, (…) Ragnar Jónasson présente le visage livide et nu des sobres polars nordiques ».

Pour Grazia, « à 40 ans, Ragnar Jonasson s’impose désormais comme la nouvelle star du polar islandais ».

C’est l’agent d’Henning Mankell qui a découvert Ragnar Jónasson et vendu les droits de ses livres de la série « Dark Iceland » dans quinze pays, dont les États-Unis et l’Angleterre. La série se déroule dans et aux alentours de Siglufjördur : un idyllique et tranquille village de pêche dans le nord de l’Islande, où personne ne ferme sa porte, accessible seulement par un petit tunnel dans la montagne.  Ari Thor Arason : un policer débutant qui occupe son premier poste, loin de sa petite amie qui vit à Reykjavik, avec un passé qu’il n’arrive pas à laisser derrière lui.

Nouvelliste, il écrit également en anglais. Il vit à Reykjavik.

 

Œuvre :

         Romans

Série Dark Iceland

  • Fölsk nóta (2009)
  • Snjóblinda (2010) – Publié en français sous le titre Snjór, (2016)
  • Myrknætti (2011) – Publié en français sous le titre Nátt, (2018)
  • Rof (2012) – Publié en français sous le titre Sótt, (2018)
  • Andköf (2013) – Publié en français sous le titre Vík, (2019)
  • Náttblinda (2014) – Publié en français sous le titre Mörk, (2017)

Trilogie La Dame de Reykjavik

  • Dimma (2015) – Publié en français sous le titre La Dame de Reykjavik, (2018)
  • Drungi (2016) – Publié en français sous le titre L’Île au secret, Paris, (2020)

 

         Nouvelles

  • Death of a Sunflower, dans le Ellery Queen’s Mystery Magazine (janvier 2014)
  • Party of Two (2014)
  • A Moment by the Sea (2014)
  • A Letter to Santa, dans le Ellery Queen’s Mystery Magazine (janvier 2015)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *