Club lecture…

… vu par Arlette

Camaille serge ♦ Du sang sur la neige

Hiver 1980. Alors que tout semble déjà bien sombre pour cette famille, une succession d’évènements dramatiques et étranges vient la frapper de plein fouet.

Cela fait maintenant quelques jours que Claire, jeune citadine à la vie trépidante, s’est installée dans une maison coupée du monde avec sa belle-mère et son beau-fils dans une maison reculée bien loin du confort de sa vie de citadine, non loin du village de Courgoul, dans les monts d’Auvergne. Nous sommes à une époque sans téléphone portable, ni voiture sophistiquée et sans GPS.

La situation est d’autant plus difficile à vivre pour elle que cette vie à la campagne est avant tout le choix de son mari, un éminent professeur et addictologue qui a décidé de tout plaquer pour se terrer dans ce coin perdu afin de se consacrer à son roman. Elle n’a pas eu le temps ni le choix pour s’adapter à cette nouvelle vie.

Un jour, le téléphone qui sonne. La gendarmerie. Luc, son mari, a eu un accident. Il est dans le coma. Plusieurs semaines déjà qu’il s’était isolé dans cette maison pour écrire son premier roman. Pourquoi son mari a-t-il tout quitté soudainement? Et comment a-t-il pu avoir un accident de voiture, lui d’habitude si prudent ? Sans son accident de voiture l’ayant conduit dans le coma, sa femme, son fils et sa mère n’auraient d’ailleurs dû le rejoindre que plus tard…

Puis une femme frappe à sa porte en pleine nuit et demande de l’aide suite à un accident de voiture. Ensuite, il y a le sabotage de la voiture de Claire. Et cette personne mystérieuse qui lui ressemble et qui rend visite à son mari, des menaces… Des découvertes surprenantes et ce mari sur lequel on finit par se poser de nombreuses questions… D’ailleurs, cet homme idéal dont la réputation est dorénavant bien établie, Claire, qui l’a épousé très rapidement, le connaît-elle vraiment ?

À mesure que l’on progresse dans l’intrigue et que le voile commence doucement à se lever, on ne peut qu’en douter. Simple victime d’un dramatique, mais banal accident de voiture. Ou bien Luc a-t-il été victime d’une vengeance ? Pourquoi ce besoin soudain d’isolement et cette envie de troquer des écrits scientifiques plébiscités pour un projet de roman, une bluette de surcroît ?

Alors que sa vie va à vau-l’eau, Claire pourra heureusement compter sur son sympathique voisin qui sera un peu sa lumière dans les ténèbres. Ce dernier fera de son mieux pour la soutenir que ce soit en lui servant de chauffeur, en l’écoutant ou en participant activement à l’enquête dans laquelle elle se lance au mépris du danger et des menaces. Le fait qu’il soit profondément attaché à son chien a dû également contribuer à la sympathie ressentie pour cet homme sans lequel Claire aurait probablement craqué, sa belle-mère semblant quelque peu dépassée par les événements.

L’auteur :

Serge Camaille, né le 14 décembre 1957 à Neuilly-sur-Seine, est un écrivain français.

Il a grandi dans le berceau familial du sud du Cher , aux alentours de Sancoins. C’est là, à Sancoins, puis à Grossouvre et enfin à La Guerche, qu’il passa une enfance puis une adolescence des plus insouciantes.

Il a été libraire et journaliste pigiste de presse et de radio notamment dans l’Auvergne voisine, et même chef de publicité pour des journaux.

Sa vie professionnelle l’a conduit à s’installer en Auvergne.

A 56 ans, il a décidé de ne plus se consacrer qu’à l’écriture. C’est dans cette campagne, aux confins du Berry, du Bourbonnais et du Nivernais, le long de l’Aubois et du canal du Berry, qu’il puise en partie l’inspiration de ses histoires.

Ses talents d’écrivain ont été révélés par Le P’tit Berlaudiot, Marivole éditions 2014 (édition poche De Borée 2016). Il a obtenu le Prix Arverne pour L’enfant de Carladès, publié chez De Borée.

Sa bibliographie fait de lui un auteur régionaliste s’intéressant aux terroirs du grand Centre (Berry, Bourbonnais, Auvergne et Nivernais).

Serge Camaille est également collecteur de contes et de légendes. Le Cercle Littéraire Catherine de Médicis lui a accordé son prix « contes et légendes » pour trois ouvrages : les Légendes d’Auvergne ; Les légendes berrichonnes ; Les contes populaires du Bourbonnais et du Nivernais.

 

Œuvre :

Romans

  • 2014: Le P’tit Berlaudiot, Marivole éditeur. Prix du roman Cercle Littéraire Catherine de Médicis. Édition de Borée en 2016 pour l’édition poche
  • 2014 : Un Secret, Marivole éditeur
  • 2015 : Tais-toi, Joseph !, Marivole éditeur
  • 2016 : La Main sur le sac, Marivole éditeur
  • 2016 : Une belle bande, Marivole éditeur
  • 2017 : Passé composé, Marivole éditeur
  • 2017 : L’Enfant du Carladès, De Borée éditeur. Prix Arverne 2018
  • 2018 : Peau de Lapin, Marivole éditeur
  • 2018 : Le paysan sans vache, De Borée éditeur.
  • 2019 : Un charmant petit Village, Marivole éditeur

Contes, Légendes et Traditions populaires

  • 2015 : Les vieux remèdes auvergnats, Magasin Pittoresque éditeur.
  • 2015 : Les contes populaires du Bourbonnais et du Nivernais, Éditions CPE
  • 2015 : Les légendes d’Auvergne, Éditions CPE
  • 2016 : Les légendes d’Auvergne (second opuscule), Éditions CPE
  • 2016 : Les légendes du Bourbonnais et du Nivernais, Éditions CPE
  • 2018 : Les légendes oubliées du Berry, co-écrit avec Christophe MATHO, Marivole éditeur

Gastronomie

  • 2014 : La cuisine bourbonnaise et nivernaise de mamie, Marivole éditeur.
  • 2015 : La cuisine berrichonne, Magasin Pittoresque éditeur.
  • 2016 : La cuisine auvergnate, Magasin Pittoresque éditeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *