Club lecture…

… vu par Arlette

Adler-Olsen Jussi ♦ Victime 2117

Totalement ancré dans son temps et la société (comme l’aime l’auteur), le récit développe des thématiques autour du choc migratoire et du terrorisme. Il traite de sujets d’actualité : guerre en Irak, crise des réfugiés, terrorisme islamiste…

Huitième roman de la série « Département V ».

Le succès des polars du Danois Jussi Adler-Olsen tient à une petite poignée d’ingrédients : une intrigue à tiroirs, des personnages attachants, un humour décalé et des thématiques renouvelées à chaque roman. Ses enquêteurs, Carl Mock et Assad, du département V spécialisé dans les affaires non résolues, ont déjà eu affaire à un gourou adepte du néo paganisme ; à des meurtrières « fashionistas » ; à la mafia des Balkans ; à des fils de famille pervers ; à un médecin eugéniste…

Mais Victime 2117 détonne : l’intrigue tend vers le roman d’espionnage et c’est Assad le personnage principal. Une page se tourne…

Cela fait 8 ans que Jussi Adler-Olsen joue au chat et à la souris avec ses lecteurs au sujet de son personnage fétiche Assad. 8 ans qu’il souffle le chaud et le froid, qu’il distille des informations (souvent fausses) au compte-goutte sur le passé de son personnage. Il a réussi à créer ainsi l’un des protagonistes les plus mystérieux et parmi les plus attachants de la littérature policière.

Après sept opus, et autant de succès, Jussi Adler-Olsen décide avec Victime 2117, de lever le voile sur la personnalité de l’imprévisible et perspicace Assad. Quels sont ses secrets ? D’où vient-il ?

Qui est Assad ? Victime 2117 est la réponse. Cette enquête est son histoire. Après cette lecture, les fans d’Assad sauront. Beaucoup de choses. Un déferlement d’informations, les vannes qui s’ouvrent, le passé qui est révélé.

Le précédent roman, « Selfies » avait déjà levé le voile sur un autre des étonnants personnages récurrents, Rose.

L’écrivain danois a toujours annoncé que la série comporterait dix tomes. Les deux suivants ouvriront clairement d’autres perspectives.

Le journal en parle comme de la « victime 2117 » : une réfugiée qui, comme les deux mille cent seize autres qui l’ont précédée cette année, a péri en Méditerranée, au large de Chypre, dans sa tentative désespérée de rejoindre l’Europe.

Mais pour Assad, qui œuvre dans l’ombre du Département V de Copenhague depuis dix ans, cette mort est loin d’être anonyme.

Elle le relie à son passé et fait resurgir de douloureux souvenirs quand Joan, un journaliste catalan un rien pusillanime, décide de reprendre sa carrière en main en enquêtant sur ce cadavre repêché : le 2117ème. Ses articles font le tour de l’Europe et parviennent jusqu’au Danemark, sur le bureau du département V.

Assad reconnaît la femme morte sur une photo. Elle est accompagnée de son épouse et de sa fille ! S’engage alors une course contre la montre pour les retrouver.

Il est donc temps pour lui d’en finir avec les secrets et de révéler à Carl Mørck et à son équipe d’où il vient et qui il est. Au risque d’entraîner le Département V dans l’œil du cyclone. Car, rattrapé par son passé, Assad tombe en dépression, tandis que le service doit faire face à une menace terroriste sur l’Europe. Pour sauver leur coéquipier ainsi que de nombreuses vies humaines, Carl Morck et Rose ont d’importantes décisions à prendre.

 

l’auteur :

Jussi Adler-Olsen, de son vrai nom Carl Valdemar Jussi Adler-Olsen, né le 2 août 1950 à Copenhague, est un écrivain danois. Il a été élevé dans les résidences de médecins des hôpitaux psychiatriques où son père travaillait, et au gré de ses affectations, ils bougeaient beaucoup sur le territoire danois. Ils ont même habité dans des coins reculés jusqu’à l’âge de pierre. Il était un vrai garçon, qui courait dans la campagne et faisait des trucs.

Il est le plus jeune fils du sexologue et psychiâtre Henry Olsen.

Après avoir été le « bon » guitariste d’un groupe de musique pop, il s’essaie à la médecine puis aux sciences politiques, étudie le cinéma, mais aussi les mathématiques.

Plus tard, il transforme son appartement en boutique de BD d’occasion, monte une maison d’édition, joue les scénaristes et participe au Mouvement danois pour la paix.

En 1997, Adler-Olsen publie son premier roman policier, « L’Unité Alphabet » (« Alfabethuset »), qui devient bestseller. Directeur et actionnaire de Solarstocc AG, entreprise de fabrication de systèmes photovoltaïques (2003-2006), il est également directeur de DK Technologies (2004-2007).

Depuis 2007, Jussi Adler-Olsen s’est spécialisé dans un recueil de romans policiers.

Le succès de ses polars tient à une petite poignée d’ingrédients : une intrigue à tiroirs, des personnages attachants, un humour décalé et des thématiques renouvelées à chaque roman. Ses enquêteurs, Carl Mock et Assad, du département V spécialisé dans les affaires non résolues, ont déjà eu affaire à un gourou adepte du néo paganisme ; à des meurtrières « fashionistas » ; à la mafia des Balkans ; à des fils de famille pervers ; à un médecin eugéniste…

 « Miséricorde », publié en France chez Albin Michel en 2011, s’est vendu à trois millions d’exemplaires au Danemark et en Allemagne. C’est l’histoire de la disparition soudaine de Merete Lyyngaard, l’avenir politique du Danemark. Il a été couronné par les prix scandinaves les plus prestigieux, de La Clé de Verre aux Golden Laurels des libraires. Il connaît en Europe un succès sans précédent

Le second tome « Profanation » est paru en France en mai 2012. Jussi Adler-Olsen nous plonge dans les cercles fermés des affaires gangrénés par la corruption, l’humiliation des faibles et la violence.

Le troisième « Délivrance » est sorti en Janvier 2013. Il a déjà reçu le Prix du meilleur Thriller scandinave ainsi que le Prix des libraires Danois.

« Dossier 64 » (« Journal 64 », 2010) fut la meilleure vente de livre en 2010 au Danemark, Pour ce roman, il a eu la distinction du meilleur prix littéraire danois au début de cette année. Il sortira le 03 janvier 2014 aux éditions Albin Michel.

« L’Effet Papillon » (« Marco Effekten », 2012) et « Promesse » (« Den grænseløse », 2014) connaissent le même succès en librairie.

Quand il a rencontré sa femme, ils ont vécu à Copenhague, puis déménagé un peu plus au nord. Il habite maintenant à Allerød, une ville de 25 000 habitants au nord de Copenhague, avec toutes les commodités : un cinéma, un théâtre fantastique, des terrains de sport.

Et c’est un bon endroit pour que son fils soit un garçon, pour qu’il s’éclate complètement. C’est dans cette ville qu’habite Carl Mørck, son héros. Mais il ne pense pas que ce soit un bon endroit pour lui, ça ne lui plaît pas. »

 

Œuvre :

Série Les Enquêtes du département V :

            Vol. 1 – Miséricorde – Kvinden i buret, 2007

            – 2012 : Grand prix des lectrices de Elle, catégorie Policier

            – 2012 : Prix du Livre Robinsonnais, catégorie Policiers

            – 2013 : Prix des lecteurs du Livre de poche

            – 2013 : Prix Plume d’or du thriller international

            – 2014 : Coup de cœur de La Griffe Noire

            Vol. 2 – Profanation – Fasandræberne, 2008

            Vol. 3 – Délivrance – Flaskepost fra P, 2009

            Vol. 4 – Dossier 64 – Journal 64, 2010

            Vol. 5 – L’Effet papillon – Marco Effekten, 2012

            Vol. 6 – Promesse – Den grænseløse, 2014

            Vol. 7 – Selfies – Selfies, 2016

            Vol. 8 – Victime 2117 – 2020

 

Romans indépendants

  • Grouchko, 1985
  • Alfabethuset, 1997
  • Og hun takkede guderne, 2003
  • Washington dekretet, 2006

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *