Club lecture…

… vu par Arlette

Sabatino Mirko ♦ L’été meurt jeune

« L’été meurt jeune » raconte l’histoire d’une amitié et la fragilité de celle-ci avec le temps, les actions et les drames qui en découlent.

L’on va suivre un trio lié par un pacte, relié par une amitié indéfectible qui frise l’amour confraternel. Ces trois jeunes garçons, complémentaires sur des caractères façonnés par des histoires familiales loin d’être aisées à assimiler, construisent leur vie et tentent de profiter de leur enfance soudée tel un triangle équilatéral. Ils assument leur rôle au sein de leur famille respective et s’abreuvent les uns aux autres pour s’affirmer dans le passage compliqué de la préadolescence.

Il s’en est passé des choses en 1963. JFK décède tragiquement à Dallas, les Beatles enregistrent leur premier 33 tours, le pape Jean XXIII tire sa révérence… Mais il faut bien l’avouer, pour Primo, Damiano et Mimmo, ce qu’il se passe en dehors de leur village perdu du Gargano dans les Pouilles, dans le sud de l’Italie les indiffère complètement. Eux, ce qui les préoccupe avant tout, du haut de leurs 12 ans, ce sont les bagarres avec Sabino et sa bande, et les filles, oui n’oublions surtout pas les filles, sujet de préoccupation majeure pour tout jeune italien qui se respecte. Ils passent le temps comme ils le peuvent dans les ruelles écrasées de soleil de leur quartier.

Mais la vie n’est pas simple, pour ces amis inséparables. Le père de Primo, le narrateur, qui était instituteur, est mort très jeune d’un cancer. Il vit avec sa sœur presque jumelle, la délicate et douce Viola,  pour laquelle damino nourrit ses premiers battements purs qui ont un goût d’amour, sa mère et sa grand-mère. Mimmo vit avec un père absent qui enchaine les séjours en hôpital psychiatrique et une mère bigote qui voit en son fils le futur pape. Et Damiano, est fils d’un agriculteur ombrageux et jaloux, et d’une mère ex-actrice, très séduisante, en détresse car enfermée chez elle par son mari jaloux. Et lorsqu’ils quittent leurs foyers, c’est pour se trouver confrontés à une bande d’ados qui s’amuse à les tourmenter et à les humilier…

Seulement, cet été-là, les trois garçons décident de ne plus se laisser faire. Ni par ces imbéciles d’ados ni par personne d’autre. Pour se défendre et surtout se venger, les trois amis décident de passer un pacte, un pacte de sang, qui va lui entrainer dans un enchainement de colère, de douleur, de violence et de drame.

Au bout de l’horreur, de la vendetta et de la mort, il reste la solitude, la douleur, l’absurdité du monde éprouvées par Primo, le conteur, revenu visiter son village des années plus tard.

Un premier roman bouleversant. Une écriture à la beauté sauvage. Une poignante histoire d’amitié.

 

L’auteur :

Mirko Sabatino est né à Foggia en 1978 et vit entre Rome et Nardò, une petite ville des Pouilles.

Il est diplômé en sciences de la communication avec une thèse en sémiotique sur les relations entre montage de films et montage en littérature.

Il travaille en tant qu’éditeur et éditeur indépendant.

L’été meurt jeune est son premier roman.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *