Club lecture…

… vu par Arlette

Aubenque Alexis ♦ Charité bien ordonnée

Charité bien ordonnée « Charité bien ordonnée » est le premier volume des « Nuits noires à Seattle ». Alexis Aubenque nous invite à plonger dans le monde des hyper-riches, au travers de leurs excès et de leurs frasques

 Nous y retrouvons Mike Logan, le shérif et héros de la trilogie River Falls. Ici, il devient un personnage secondaire et laisse le premier plan à ses deux lieutenants, Angelina Rivera et Dean Nelson, qu’il a choisi pour enquêter sur ce meurtre.

De retour à Seattle, Mike Logan, ancien shérif de River Falls, a obtenu le poste de chef du service des homicides. Cela fait maintenant quatre mois qu’il a pris ses fonctions à Seattle.

En ce début d’avril 2011, il va être confronté au meurtre de Brandon Foste, un jeune étudiant en beaux-arts à l’université de Cornish. Son cadavre vient d’être découvert à son domicile, par un de ses copains d’université, un coup de couteau en plein cœur, après avoir passé le dimanche à jouer au paint-ball avec des amis. Il ne semble pas s’être défendu contre son assassin, ce qui laisserait à penser qu’il le connaissait.

Il confie l’affaire à sa meilleure équipe, les lieutenants Angelina Rivera et Dean Nelson. On va d’ailleurs découvrir petit à petit, tout au long de ce nouvel épisode, la vie passée de nos deux héros. Rivera la forte tête, qui n’a peur de pas grand-chose et Nelson, fils de milliardaire, qui vit seul avec sa petite sœur Kaleigh sur un yacht d’une valeur de plusieurs millions de dollars…

C’est en découvrant le nom de sa petite amie secrète, Sandy Winedrove, que l’enquête va s’orienter très rapidement sur la famille la plus influente de la ville, les Winedrove, et en particulier sur leurs quatre enfants qui ont chacun choisi d’emprunter des chemins bien différents les uns des autres.  Ils comprennent alors que les ennuis commencent. Et Dean Nelson fait un bond de dix ans en arrière. A l’époque, il était considéré comme un membre de cette famille. Lui et Tyron Winedrove, l’aîné rebelle de la famille, étaient comme des frères et il filait le parfait amour avec la douce Deebie Winedrove. Elle l’avait quitté au profit d’un autre, lors du décès de ses parents, au moment où il avait eu le plus besoin d’elle. A sa majorité, Dean avait pu hériter sa part des biens de ses défunts parents et avait souhaité couper les ponts avec les membres de cette famille.

Alexis Aubenque nous invite à plonger dans le monde des hyper-riches, au travers de leurs excès et de leurs frasques, avec un sens du suspense toujours maîtrisé. L’auteur nous présente une galerie de personnages, tout droit sortis d’une série américaine. Charles, le père tyrannique au bras long ; Elisabeth, l’épouse docile ; Tyron, l’aîné rebelle parti vivre en reclus dans une ferme en quasi autarcie avec le monde extérieur ou il règne tel un gourou ; Deebie, la jeune femme modèle, qui gère une association caritative ; Julian et Sandy les benjamins oisifs et fêtards : Sex Drugs et Rock’N’Roll ! ; Stanley Warren, l’un des meilleurs avocats de la ville qui doit réussir l’impossible et Dean Nelson, le flic atypique qui a choisi d’élucider des meurtres, plutôt que de profiter de sa fortune.

Une enquête en ouverture de roman qui sert de prétexte à Alexis Aubenque, pour nous plonger dans un monde où l’argent a corrompu le moindre des rapports humains. L’argent, qui n’était à l’origine qu’un moyen d’échange, est devenu peu à peu le moyen absolu de tout posséder. L’argent, est un symbole : celui de la puissance.

L’auteur :

alexis-aubenqueAlexis Aubenque est un auteur français de thriller et de science-fiction, né le 23 décembre 1970 à Montpellier.

Après une maîtrise en sciences économiques, il décide de changer radicalement de cap, et se tourne vers l’écriture.

En 2000, il devient libraire à la FNAC dans le secteur Polars-SF, c’est par le biais d’un de ses auteurs préférés de SF, Dan Simmons, qui écrit aussi dans le genre policier, qu’il va découvrir un autre monde…

Pourtant, son goût particulier pour le « Space Opera » et un manque d’auteurs dans le domaine, malgré une demande pressante d’un public de fanatiques, le conduisent  à écrire un dyptique : « La chute des Mondes », space-opéra se déroulant au XXVIIe siècle dans une fédération galactique regroupant 250 mondes habités, publié en 2002, suivi de « État de guerre » en 2004 (qui lui vaut le « Prix Razzie 2004 » du pire roman francophone décerné par la revue spécialisée Bifrost).

Cette saga en 2 tomes était (est toujours) pourtant une œuvre intéressante car très abordable, même (et surtout) pour les apprentis-lecteurs de science-fiction, mais pas seulement. Dans son univers, il y dresse plusieurs planètes qui ont chacune une identité, un régime, une politique différente. Ainsi on bascule d’un univers futuriste à un monde médiéval en passant par des sociétés religieuses ou totalitaires… Un exercice de style pour le jeune auteur qui jongle ainsi entre Science-Fiction et Fantasy, un hommage aussi à une génération perdue d’auteurs de Science-Fiction, issus de la feue collection Anticipation (Fleuve Noir), une aberration (bien évidemment) pour des journaleux snobinards, mais une belle initiation à l’imaginaire pour le lecteur.

Il  veut prouver que la Science-Fiction française peut rivaliser avec celle des pays anglo-saxons, et dès 2006, il entame une série, reprenant les thèmes majeurs de « La chute des mondes » intitulé « L’Empire des étoiles », à savoir la réapparition d’un société féodale dans un univers futuriste où l’humanité a depuis longtemps quitté la Terre pour s’installer sur de nouvelles planètes.

Comparée par l’éditeur aux grandes sagas du genre « Star wars », ce cycle compte aujourd’hui 8 tomes, parus entre 2006 et 2008.

En 2008, il a arrêté la science-fiction pour se lancer dans le domaine du thriller avec sa série « River Falls », qui met en scène le shérif Mike Logan, shérif de Seattle en remplacement pour un an dans le petit patelin américain de River Falls. Un roman dans lequel il situe l’action aux États-Unis, Les Rocheuses plus précisément, et dans le siècle… présent, avec des personnages plus réels que ceux qu’il a pour habitude de faire évoluer dans les mondes parallèles du Futur.

En 2009, ce changement est récompensé par le prestigieux « prix Polar » du Salon Polar & CO de Cognac pour le second tome de la série River Falls.

Il enchaîne à partir de 2011 avec la série « Nuits Noires à Seattle », qui met toujours en scène le shérif Logan mais de manière secondaire, et met en avant ses lieutenants Angelina Rivera et Dean Nelson déjà présents dans la première série. Mais il enchaîne aussi avec Canyon Creek et Stone island, des romans « one shot » aux éditions du Toucan. Les disparues de Louisiane, également aux éditions du Toucan, est paru en juin 2014.

En 2015, « Tout le monde te haïra » marque son grand retour au thriller pur et dur. Son univers a souvent été comparé à celui d’Harlan Coben pour son sens du suspens, la nervosité de son écriture et la force de ses personnages.

Œuvre :

Cycle La Chute des Mondes :

  • La Chute des mondes, 2002
  • État de guerre, 2004

Cycle L’Empire des Étoiles :

  • L’Empire perdu, 2006
  • Le Réveil des Titans, 2006
  • L’Odyssée de Klark, 2006
  • Hyperborea, 2006
  • La Geste des chevaliers, 2007
  • Les Rescapés du Kraken, 2007
  • L’Agent de sa Majesté, 2007
  • Bons baisers de l’Espace, 2008
  • Le Retour de Klark, 2008

Série River Falls :

  • 7 jours à River Falls, 2008
  • Un automne à River Falls, 2009 – Ce livre a reçu le Prix POLAR 2009 lors du 14ème Salon POLAR & CO de Cognac, le 16/10/2009
  • Un noël à River Falls, 2010

Série Nuits Noires à Seattle :

  • Charité bien ordonnée, 2011
  • Pour le bien des enfants, 2013
  • Né pour être sauvage, 2014

Série Jack Turner :

  • Stone Island, 2013
  • Le secret de Stone Island, 2014

Autres romans :

  • Canyon Creek, 2012
  • Les disparues de Louisiane, 2014
  • Tout le monde te haïra, 2015
  • Ne crains pas la faucheuse, 2015
  • Tu ne manqueras à personne, 2016

 

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *