Club lecture…

… vu par Arlette

McKinley Tamara ♦ L’île aux mille couleurs

L'île aux mille couleursL’île aux mille couleurs est un roman qui se déroule entre l’Angleterre et la Tasmanie, entre la fin du 19ème siècle, dans les souvenirs de Clarice et le début du 20ème pour la suite de l’histoire familiale,

entre autre avec Lorelei dite Loulou.

Ce roman nous relate les difficultés de s’aimer à distance, il y a un siècle de cela. Pour voyager de l’Angleterre à la Tasmanie, Loulou mettra 6 semaines, ce qui paraît totalement fou aujourd’hui. Il nous parle aussi de la famille « que l’on ne choisit pas », selon le dicton. Le sujet de la grande Guerre est également abordé ainsi que les blessures et les souffrances qui en ont découlé.

Londres, 1920. Loulou Pearsons, enfant illégitime, a été arrachée aux mains de sa mère qui la rejetait à l’âge de dix ans par sa grand-tante Clarice, bourgeoise coincée par excellence qui estime que les sentiments se gardent pour soi et qu’il faut garder son sang-froid en tout circonstance. Arrivée en Angleterre de Tasmanie, il a fallu beaucoup de courage à la petite fille pour se faire une place dans un monde si différent du sien, son accent et ses problèmes de santé n’aidant pas. A présent, au lendemain de la Grande Guerre, c’est une adulte de vingt-six ans, pleine de ressources qui a su se faire une place dans le monde artistique londonien. Elle est devenue une jeune et talentueuse sculptrice et vit seule dans la capitale britannique Un brillant avenir lui semble promis. Ne prépare-t-elle pas sa première exposition dans une prestigieuse galerie londonienne ?

Un jour, Loulou reçoit une lettre d’un certain  Joe Reilly, éleveur de chevaux, qui lui apprend qu’un mystérieux donateur lui a légué un poulain Océan qui est une véritable graine de champion. La surprise passée, car elle se savait pas qu’elle possédait un poulain en Tasmanie, elle décide d’embarquer pour sa Tasmanie natale, cette île aux mille couleurs, pour découvrir le fin mot de l’énigme et prendre possession de son héritage, malgré sa grand-tante qui pousse les hauts cris et menace de la déshériter.

Accompagnée par Dolly sa meilleure amie, frivole et caractérielle mais avec un bon fond, elle s’embarque pour un voyage épique. Elle ne se doute pas une seule seconde qu’elle vient d’ouvrir la boîte de Pandore, libérant des secrets et des souvenirs enfouis depuis des années… Ceux de sa grand-tante Clarice, mais aussi les siens, qui entourent sa naissance… Commence alors pour la jeune femme une quête difficile et dangereuse pour percer le secret de ses origines et comprendre enfin qui elle est…

Ce retour aux sources et les retrouvailles avec sa mère, une aristocrate distante qui l’a abandonnée, ne seront pas qu’une partie de plaisir. Bientôt, des secrets de famille pourtant bien enfouis refont surface. Que cherche ce mystérieux donateur ? Existe-t-il un lien avec le secret de sa naissance ? Trouvera-t-elle les réponses qu’elle espère dans sa quête d’identité ? En souffrira-t-elle comme le craint Clarice, sa grand-tante ? Est-elle en danger et pourquoi ? L’occasion pour Loulou de savoir qui elle est vraiment et de faire table rase du passé

Autour de Loulou gravitent plusieurs personnages, Dolly sa meilleure amie, Maurice, jeune homme victime des traumatismes de la guerre qui ne parvient à se re-inserrer dans la vie normale, Joe lui aussi victime de cette dernière guerre , mais d’une personnalité plus marquée, Gwen la mère maltraitante, le mystérieux Mr Carmichael et bien d’autres personnages secondaires, Bob, Molly… et Peter , Franck et Sybille…

Malgré donc un départ difficile, on se laisse vite entrainer dans l’histoire de Loulou, de Clarice, de Joe l’éleveur qui entraine Océan, de Gwen, la mère haineuse de Loulou et d’autres personnages hauts en couleur.
Les paysages sont grandioses, les chevaux également, et tout concourt à faire de ce roman une belle saga. Il y a des histoires d’amour, de haine, de trahison, des rebondissements, tout pour ne pas s’ennuyer, une fois passées les premières pages un peu déstabilisantes.

L’auteur :

Tamara McKinleyTamara McKinley est une écrivaine australienne née le 25 février 1948, à Launceston, en Tasmanie. Elle quitte très jeune son Australie natale pour la Grande-Bretagne, avec sa grand-mère, afin d’y finir ses études, dans un pensionnat pour jeunes filles dans le Sussex.

Les expériences de son enfance et les souvenirs de son incroyable grand-mère ainsi que ses deux extraordinaires grands-tantes constituent la base de ses romans qui sont colorés avec du rouge, vert et or de son bien-aimé l’Australie.

Après avoir élevé ses trois enfants dans la région d’Eastbourne, elle a commencé par écrire des thrillers psychologiques avant de retourner à ses racines en écrivant des sagas familiales ayant pour toile de fond l’installation des pionniers dans la brousse australienne.

Elle amorce sa carrière littéraire en 1996 par la publication de thrillers psychologiques sous le pseudonyme de Tamara Lee, mais très vite elle revient à ses racines et signe de son patronyme des sagas familiales à succès se déroulant en Australie et qui dépeignent l’Outback des pionniers à travers des récits sentimentaux et historiques.

Tamara vit et écrit sur la côte sud de l’Angleterre, mais se rend à son pays d’origine chaque année pour promouvoir son travail, effectuer des recherches et rendre visite à son fils aîné et ses deux petits-fils.

Elle est maintenant très connue en Allemagne où ses livres ont été en tête des ventes à leur parution. Ses livres sont aussi populaires en Scandinavie, plus particulièrement en Suède où sa première saga a été « Saga roman de l’année ».

Romans :

  • Trilogie Oceana : Cette trilogie se déroule du XVIIIème siècle à l’époque moderne, en Australie, à travers l’histoire de trois familles de migrants, les Penhaligans, les Collinsons et les Cadwalladers :
    • Lands Beyond the Sea (2007) – Publié en français sous le titre La Terre du bout du monde
    • A Kingdom For The Brave (2008) – Publié en français sous le titre Les Pionniers du bout du monde, traduit par Danièle Momont
    • Legacy (2009) – Publié en français sous le titre L’Or du bout du monde

 

Sagas familiales :

  • Matilda’s Last Waltz (1999) – Publié en français sous le titre L’Héritière de Churinga, paru chez France-Loisirs et réédité sous le titre La Dernière Valse de Mathilda.
  • Jacaranda Vines (2001) – Publié en français sous le titre L’Héritière de Jacaranda
  • Windflowers (2002)
  • Summer Lightning (2003) – Publié en français sous le titre Éclair d’été
  • Undercurrents (2004)
  • Dreamscapes (2005) – Publié en français sous le titre Le Chant des secrets,
  • There’ll Be Blue Skies (2011) – Publié en français sous le titre Et le ciel sera bleu
  • The Ocean Child (2013) – Publié en français sous le titre L’Île aux mille couleurs
  • Firestrom (2013) – Publié en français sous le titre Les Orages de l’été
  • Savannah Winds (2014)
  • Echoes from Afar (2015)
  • Spindrift (2017)

Thrillers psychologiques signés du pseudonyme Tamara Lee :

  • Reap the Whirlwind (1996)
  • Queens Flight (1997)

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *