Club lecture…

… vu par Arlette

MacKinley Tamara ♦ Et le ciel sera bleu

Et le ciel sera bleuTamara McKinley a écrit ce roman sous le pseudonyme d’Ellie Dean. Il est le premier tome d’une série qui en compte une dizaine déjà parus en Angleterre.

Angleterre, 1939, en pleine seconde guerre mondiale. La vie n’a pas été tendre pour la jeune Sally Turner, 16 ans, courageuse et volontaire et un petit peu trop sérieuse et mature pour son âge, qui élève seule son frère de six ans, Ernie, atteint de polio et qui en a gardé quelques séquelles physiques. Leur mère Florrie, ne s’intéresse qu’aux hommes de passage et passe toutes ses nuits à traîner dans les bars du quartier. Son père, lui, est parti depuis deux ans travailler en mer et ne donne plus de nouvelles.

Leur mère les a abandonnés dès que la guerre a éclaté. Elle. Et leur père a été appelé sous les drapeaux.

Sally, se voit contrainte de quitter Londres avec son petit frère Ernie pour leur sécurité à tous les deux. Accompagnés de nombreux enfants en bas âge, ils prennent le train qui va les mener tout droit en bord de mer, dans la ville de Cliffehaven, une bourgade située sur la côte sud de l’Angleterre, à l’occasion d’un programme d’éloignement.

Ils y sont accueillis par Peggy Reilly, la propriétaire de la Pension du Bord de Mer et Jim, son mari quelque peu bourru. Peggy qui va prendre la décision de prendre Sally et Ernie sous son aile, bouleversant ainsi leur vie à jamais. Sally trouve, auprès de la famille Reilly, un foyer d’adoption qui lui permettra de s’épanouir. Elle obtient un emploi dans une usine de confection d’uniformes, où ses talents de couturière se révèlent. Sally fait de plus la rencontre de John Hicks, un mystérieux pêcheur…

Mais la guerre et l’arrivée de Florrie à Cliffehaven menacent ce fragile équilibre…

Un raz de marée au Royaume-Uni : Depuis 2011, la saga de la pension du Bord de Mer – qui compte déjà huit épisodes et plus de 350 000 exemplaires vendus – captive les Britanniques.

 L’auteur :

Tamara McKinleyTamara McKinley est une écrivaine australienne née le 25 février 1948, à Launceston, en Tasmanie. Elle quitte très jeune son Australie natale pour la Grande-Bretagne, avec sa grand-mère, afin d’y finir ses études, dans un pensionnat pour jeunes filles dans le Sussex.

Les expériences de son enfance et les souvenirs de son incroyable grand-mère ainsi que ses deux extraordinaires grandes-tantes constituent la base de ses romans qui sont colorés avec du rouge, vert et or de son bien-aimé l’Australie.

Après avoir élevé ses trois enfants dans la région de Eastbourne, elle a commencé par écrire des thrillers psychologiques avant de retourner à ses racines en écrivant des sagas familiales ayant pour toile de fond l’installation des pionniers dans la brousse australienne.

Elle amorce sa carrière littéraire en 1996 par la publication de thrillers psychologiques sous le pseudonyme de Tamara Lee, mais très vite elle revient à ses racines et signe de son patronyme des sagas familiales à succès se déroulant en Australie et qui dépeignent l’outback des pionniers à travers des récits sentimentaux et historiques.

Tamara vit et écrit sur la côte sud de l’Angleterre, mais se rend à son pays d’origine chaque année pour promouvoir son travail, effectuer des recherches et rendre visite à son fils aîné et ses deux petits-fils.

Elle est maintenant très connue en Allemagne où ses livres ont été en tête des ventes à leur parution. Ses livres sont aussi populaires en Scandinavie, plus particulièrement en Suède où sa première saga a été « Saga roman de l’année ».

Romans :

  • Trilogie Oceana : Cette trilogie se déroule du XVIIIème siècle à l’époque moderne, en Australie, à travers l’histoire de trois familles de migrants, les Penhaligans, les Collinsons et les Cadwalladers :
    • Lands Beyond the Sea (2007) – Publié en français sous le titre La Terre du bout du monde
    • A Kingdom For The Brave (2008) – Publié en français sous le titre Les Pionniers du bout du monde, traduit par Danièle Momont
    • Legacy (2009) – Publié en français sous le titre L’Or du bout du monde

Sagas familiales :

  • Matilda’s Last Waltz (1999) – Publié en français sous le titre L’Héritière de Churinga, paru chez France-Loisirs et réédité sous le titre La Dernière Valse de Mathilda.
  • Jacaranda Vines (2001) – Publié en français sous le titre L’Héritière de Jacaranda
  • Windflowers (2002)
  • Summer Lightning (2003) – Publié en français sous le titre Éclair d’été
  • Undercurrents (2004)
  • Dreamscapes (2005) – Publié en français sous le titre Le Chant des secrets,
  • There’ll Be Blue Skies (2011) – Publié en français sous le titre Et le ciel sera bleu
  • The Ocean Child (2013) – Publié en français sous le titre L’Île aux mille couleurs
  • Firestrom (2013) – Publié en français sous le titre Les Orages de l’été
  • Savannah Winds (2014)
  • Echoes from Afar (2015)
  • Spindrift (2017)

Thrillers psychologiques signés du pseudonyme Tamara Lee :

  • Reap the Whirlwind (1996)
  • Queens Flight (1997)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *