Club lecture…

… vu par Arlette

Link Charlotte ♦ L’invité de la dernière heure

L'invité de la dernière heureDeux histoires se déroulent en parallèle et l’on attend avec impatience de découvrir quel sera le point commun entre les deux, le pont qui se créera entre cette rue de la banlieue munichoise et le Midi.

Désespérée par la mort de son mari décédé lors d’un accident de la route, Rebecca Brandt, de nationalité allemande, réfugiée dans sa maison de Provence, est sur le point de mettre fin à ses jours lorsque surgit Maximilien, le meilleur ami de son mari, qui déclare vouloir passer quelques jours de vacances avec elle. Il est accompagné d’un jeune couple d’étudiants, Marius et Inga Hagueneau, munichois, qu’il vient de prendre en stop.

Cet été, ils vont faire du camping dans le Midi de la France. C’est une idée de Marius. Inga n’est pas très enthousiaste, mais elle ne veut pas briser la bonne humeur de son mari. Ils sont dans un petit village perdu, et marchent, écrasés de chaleur. Ils font du stop, mais les voitures se font rares. Inga meurt de soif, et souffre d’énormes ampoules aux pieds. Marius lui propose de l’attendre un instant. Il va essayer de trouver un magasin, et lui achètera de l’eau. Elle s’y résout.

Malgré ses efforts, elle s’endort en attendant Marius. Elle est éveillée par Maximilien qui l’a vue, affalée par terre, et qui a pris peur. Il connaît un terrain de camping, non loin de là où il se rend. Il se propose d’y emmener le couple. Rebecca oublie à leur contact son sinistre projet et leur propose de camper dans son jardin.

Au bout de quelques jours, Marius, qui semblait si léger et si gai, se montre soudain irascible et agressif. Il semble animé d’une haine aussi inexplicable que féroce à l’égard de Rebecca qui, incrédule, comprend peu à peu que le cauchemar ne fait que commencer…

Lors d’une sortie en bateau, Marius s’en prend brutalement à Inga qui s’évanouit. À son réveil, son mari a disparu. S’est-il noyé ? Inga ne se doute pas que pour elle et Rebecca, ce n’est que le début du cauchemar…

D’autre part, de jeunes allemandes reçoivent des lettres anonymes, aux menaces vagues mais inquiétantes. Ces lettres montrent une personne avide de vengeance qui promet à ses victimes une lente agonie, d’abord morale, puis physique. La personne qui expédie ces lettres veut se faire justice.

Karen est mère au foyer. Elle est très timide et effacée. Elle n’ose pas tenir tête à son mari, Wolf, lorsque celui-ci se montre dur et injuste envers elle. Tout est prétexte pour lui pour l’accuser de tous les maux, et pour la traiter comme si elle n’était qu’une imbécile.

A force d’être brimée, Karen finit par ne plus être trop sûre d’elle-même et de sa perception des choses. La dépression la guette.

Elle se rend bien compte que quelque chose ne va pas chez ses voisins, mais comme son mari la traite de mythomane hystérique, et lui intime l’ordre de se mêler de ses affaires, elle essaie de se convaincre qu’il n’y a rien d’étrange… Elle s’inquiète que ses nouveaux voisins ne donnent plus aucun signe de vie. Bravant quelques préjugés, elle mène malgré tout son enquête.

Le thème central du roman est l’enfance maltraitée.

Charlotte Link nous révèle une terrible histoire où, par peur ou par ignorance, on a abandonné un petit garçon, Marius. Ce petit garçon restera prisonnier de son enfance.

L’auteur :

Charlotte LinkCharlotte Link, née le 5 Octobre 1963 à Frankfurt am Main en Allemagne, est un allemand écrivain. Elle est parmi les auteurs contemporains qui ont le mieux réussis dans l’écriture de romans écrits en allemand, avec plus de 12 millions d’exemplaires vendus !

            Charlotte est la fille d’un écrivain allemand connu bien et journaliste, Almuth Link . À l’âge tendre de 14 ans, elle a commencé à commettre prose sur le papier. Deux ans plus tard, elle a écrit son premier ouvrage, « Die schöne Helena », « La Belle Hélène ». Il lui a fallu trois ans et est devenu un succès immédiat.

            Depuis, elle a dominé la littérature de divertissement de l’Allemagne. Elle est connue autant pour ses romans sur la vie contemporaine que pour les romans policiers psychologiques à la manière anglaise. Les livres Sturmzeit, Wilde Lupinen et Die Stunde der Erben forme une trilogie. Ceux-ci, entre autres, ont été filmés pour la série TV pour la chaîne de télévision allemande ZDF .

            Son roman, Am Ende des Schweigens a été nominé en 2004 pour la fiction catégorie de la Deutsche Bücherpreis (Prix du Livre Allemand), tandis que son livre Die Rosenzüchterin, publié en 2000, est resté pendant plusieurs semaines au sommet du Spiegel liste des bestsellers.

            En plus des recherches précises, l’auteur attache une grande importance à la description des personnages complexes et contradictoires.

            Charlotte Link vit maintenant avec son partenaire et son chien dans Wiesbaden . Elle est un membre actif de la PETA et travaille pour les chiens de la rue de la Turquie et l’Espagne .

En 2007, Charlotte Link a reçu le Feder Goldene , (Golden Feather), pour ses réalisations littéraires.

À ce jour, sept de ses romans de Charlotte Link ont été adaptés à la télévision.

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *