Club lecture…

… vu par Arlette

Aucante Marieke ♦ Petit frère l’orage

Petit frère de l'orageDenis est né différent à cause d’un accouchement mal réalisé. Mis au monde par un chirurgien incompétent, Denis est né « tout noir ».

Il est atteint d’une encéphalopathie gravissime, qui va se doubler au fil des ans d’une hémiplégie, puis d’une épilepsie chronique.

Dans cette famille paysanne de Sologne, son arrivée a tout chamboulé du jour au lendemain. Le poids de l’hémiplégie, la foudre épileptique qui traverse sans cesse son cerveau imposent à son entourage une vigilance de chaque instant.

Et puis il y a le regard des autres, l’enfer des hôpitaux, le chaos des institutions. Un combat pour la vie, épuisant, souvent révoltant…

Marieke Aucante, sa sœur aînée, nous fait vivre de l’intérieur ce terrible compagnonnage, qui durera plus de cinquante ans. Elle a grandi avec le poids de ce handicap qui terrasse tous les membres de cette famille d’agriculteurs solognots. Mais elle nous fait partager aussi les moments de tendresse et de solidarité qui redonnent sens à l’existence, la lumière des relations authentiques, au vif de l’humanité la plus nue.

Car au-delà de son handicap Denis est un magicien, qui nous transporte vers une autre planète, qui nous allège de toute fausse pudeur… et réussit parfois même à nous faire rire !

 La journaliste Marieke Aucante nous livre l’histoire de son jeune frère handicapé, dont la naissance a tout chamboulé dans la vie de sa famille. Une histoire d’amour et une belle leçon d’humanité.

L’auteur :

Marieke AucanteMarieke Aucante, née en 1952 est originaire d’Yvoy Le Marron en Sologne. Sa famille y vivait déjà avant 1789. Son grand-père Daniel Robineau fut plus de 20 ans adjoint au Maire, au temps de Jean Prouvost. Ses parents, cultivateurs à la retraite ont toujours vécu à la ferme de Saint Marc.

Elle a fréquenté l’école d’Yvoy le Marron.

Marieke est historienne de formation, titulaire d’un DEA d’histoire contemporaine à la Sorbonne.

Après avoir travaillé dans la presse écrite, à la radio, à TF1, A2, elle continue son aventure audio-visuelle à France Télévisions, auprès de Marie Laure Aubry à l’émission de médiation « Votre télé et vous », diffusée sur France 3. Elle partage son temps entre Yvoy où elle écrit, et Paris où elle enquête. Elle est grand reporter à l’émission de médiation « Votre télé et vous », émission sur les coulisses de l’information. Dans ses reportages, elle met en lumière le travail de fond des journalistes dans la communauté européenne.

Son engagement en faveur des personnes en situation de handicap, son implication pour un environnement à la recherche d’un mieux-être pour l’homme à travers l’association « Intelligence verte », lui ont valu d’être distinguée dans l’ordre de la Légion d’Honneur. Les insignes de chevalier lui ont été remises à la Mairie d’Yvoy Le Marron, le 21 Juin 2008 par le Général Beyer. Mairie où elle s’est mariée avec Pierre Aucante en 1974.

Maman d’un fils, Nils né en 1987, elle est l’auteur d’une douzaine d’essais et de romans, dont certains ont pour cadre la Sologne et publiés chez Albin Michel, « l’Hiver en Juillet », « Le Loup de Brumes », « La Vierge du Diable », « Pour un panier de Morilles », « Le Livre du braconnier », publié en 1989 et réédité en 1994 et 2000.

Pour ces nouvelles, elle a reçu un premier prix de littérature gastronomique en 2007.

Dans tous les genres littéraires qu’elle aborde, elle montre une prédilection pour les mondes clos et fait vivre à ses personnages des passions sauvages dans un univers très personnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *