Club lecture…

… vu par Arlette

Huth Angela ♦ Les filles de Hallows Farm

Octobre 1941. Les hommes partis sur le front, les fermes anglaises manquent cruellement de main d’oeuvres. Des formations sont donc organisées afin de former des jeunes filles aux travaux agricoles.

Trois jeunes filles volontaires se retrouvent dans une ferme isolée du Dorset pour remplacer les hommes partis à la guerre : Prue l’effrontée, coiffeuse à Manchester ; Stella, la romantique, qui se croit amoureuse d’un enseigne de vaisseau ; Agatha, l’étudiante rêveuse de Cambridge.

Les trois jeunes filles que tout opposent mais que lieront finalement une amitié profonde, sont envoyées chez John et Faith Lawrence, un couple solide et simple et leur fils, Joe, reformé à cause de son asthme.

 Leur intrusion bouleverse la vie des fermiers – et notamment celle de Joe, leur fils, réformé pour raisons de santé et très officiellement fiancé à Janet qui travaille dans une usine d’armement.

Dans cet univers rustique déroutant, Prue, Stella et Agatha nouent entre elles et avec leurs hôtes des liens compliqués et intenses qui dureront toute la vie. Le décor d’une campagne apparemment paisible peut favoriser les jeux ou les feux de toutes sortes de passions.

Ce roman est basé sur un fait historique réel : le recours à des jeunes filles anglaises volontaires pour travailler dans les fermes afin de compenser le départ à la guerre des hommes et assurer ainsi la production de nourriture.

 

L’auteur :

  Angela Huth est née en 1938 au Royaume Uni.

 Fille d’un peintre, Huth est la fille de l’acteur Harold Huth, Angela quitte l’école à seize ans pour peindre et part étudier l’Art en France et en Italie.

 A dix-huit ans, elle voyage seule à travers les Etats-Unis, avant de retourner en Angleterre pour travailler sur une variété de journaux et de magazines. Et à son retour elle travaille avec divers magazines et journaux.

 Dans les années 1960, elle épouse le journaliste et écrivain Quentin Crewe avec qui elle a une fille, Candida Crewe, écrivain également. A cette époque elle présente des programmes sur la BBC. Huth a publié trois recueils de nouvelles et onze romans.  Elle a adapté elle-même deux de ses premiers romans pour la BBC (‘ Virginia Fly Is Drowning’, 1972 et ‘Sun Child’, 1975).

 Outre ses romans, Angela a également écrit des pièces de théâtre (‘ The Trouble with Old Lovers’, 1995, ‘The Understanding’, 1982) ainsi que des pièces pour la radio et la télévision.

 Ses romans traduits en français sont : ‘Invitation à la vie conjugale’ (1998), ‘Tendres silences’ (1999), ‘Une Folle passion’ (2001), ‘Amour et désolation’ (2003), ‘De toutes les couleurs’ (2005) et ‘Un fils exemplaire’ (2006).

 Également journaliste pour Vogue, Harper’s, Queen, Cosmopolitan et le Times de Londres, sa seconde fille, Eugénie, écrit pour The Telegraph.

Son roman ‘Land Girls’ (‘ Les Filles de Hallows Farm’, 1997) a été adapté à l’écran avec Rachel Weisz et Anna Friel.

Depuis 1978, elle est mariée à James Howard-Johnston. Ils vivent dans le Warwickshire et ont une fille, Eugénie Teasley .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *