Tu dois copier / coller chaque morceau de texte et chaque image, dans le bon ordre, pour retrouver le début de l'histoire de Amos et Boris.

 

Pour copier puis coller :

·       Sur la page internet (ici) :

o   Sélectionner le morceau de texte (le mettre en bleu avec la souris).

o   Clic droit, puis choisir Copier.

·       Dans le document Open Office :

o   Mettre le curseur au bon endroit.

o   Clic droit puis choisir Coller.

 

Les morceaux de texte :

 

Le six septembre, par un temps très calme, il attendit que la marée haute eût presque atteint son bateau ; alors, déployant toute sa force, Amos le poussa à l'eau, grimpa à bord et prit la mer.

Il était enchanté de son voyage. Le temps se montrait clément. Jour et nuit, Amos montait et descendait, montait et descendait le long de vagues grosses comme des montagnes, et il se sentait entreprenant, empli d'étonnement et d'amour de la vie.

Amos le souriceau habitait près de l'océan.

Il aimait l'océan. Il aimait l'odeur de l’air marin. Il aimait les bruits du ressac, les vagues qui déferlent et les galets qui roulent.

Il pensait beaucoup à l'océan et s'interrogeait sur les lieux lointains situés de l'autre côté de l'océan de l'eau.

Le Rongeur - c'était le nom du bateau - se révéla très bien fait à l'usage. Et Amos, après avoir connu une pénible journée de mal de mer, devint très vite un bon marin, bien adapté au navire.

Un jour, Amos commença à construire un bateau sur la plage.

Il y travaillait pendant la journée et, la nuit, il étudiait la navigation.

Quand le bateau fut terminée, Amos le chargea de fromage, de biscuits, de glands, de miel, de grains de blé, de deux tonneaux d'eau douce, d'une boussole, d'un sextant, d'un télescope, d'une scie, d'un marteau, de clous et de planches en cas de réparation ; il prit également une aiguille et du fil pour recoudre les voiles déchirées et divers objets nécessaires tels que pansements et teinture d'iode, un yoyo et un jeu de cartes.

 

Les images :