AccueilLe CE2 ♦ DisciplinesFrançais CE2Étude de la langue CE2Orthographe CE2Orthographe CE2 ♦ « Je mémorise et je sais écrire des mots », le matériel (3/3)

 Page précédente : Mon organisation pour « Je mémorise et je sais écrire des mots » (2/3)

Dernière mise à jour : 23.01.14
Réorganisation de la partie sur les textes de dictée


Les listes de mots à apprendre, version élève

Il y a 26 listes : une nouvelle liste par semaine pendant en moyenne 4 semaines, puis une semaine de révision des dernières listes.

Version paysage A4

La mise en page / mise en forme correspond à la matrice commune au cycle 3 de l’école.

Version portrait A5

telechargement_publisher

Les dictées hebdomadaires

Les dictées

Ma première version des dictées

Dès le départ, je n’ai pas été satisfaite des dictées d’évaluation, et j’avais fait quelques aménagements. Cette version, 2012-2013, n’est donc pas tout à fait fidèle aux propositions de la méthode. Mais c’est ce qui s’en rapproche le plus.
La répartition sur l’année est celle de l’année 2013-2014, après les ajustements faits au fur et à mesure de l’année dernière.

telechargement_word

Ma version actuelle : 2013-2014

Cette version est celle que j’utilise actuellement, la plus à jour.
Elle rassemble en un seul document les dictées flash (phrase, hebdomadaire), les dictées de texte à trous et les dictées de texte évaluation. Les dictées d’évaluation ne sont donc pas du tout celles proposées par la méthode. Je les ai écrites en reprenant au plus près les difficultés abordées dans les dictées de phrases afférentes et les mots à apprendre (et donc les dictées à trous).

telechargement_word

Les dictées de groupes de mots, version élève (à photocopier)

Format : en général 4 x A6 paysage (pour une impression en A4 paysage)

  

Les tableaux de position de phonèmes

Diaporama version collective, pour vidéoprojection

Suivre la méthode tel que le propose Mme Picot demande beaucoup de photocopies, beaucoup trop pour moi. Alors j’ai choisi de ne pas donner les tableaux de position des phonèmes aux enfants et de ne fonctionner qu’avec vidéoprojection. Pour les enfants, je ferai des tableaux très synthétique comme trace écrite.

Version élève

C’est en fabriquant la version élèves que je me suis rendue compte que cela faisait beaucoup de photocopies. Comme cette version existe et est prête, autant la mettre à disposition.

Cela ne me satisfait pas que les enfants n’aient pas une synthèse de ces correspondances graphies / phonie. Alors finalement j’ai coupé la poire en deux : j’ai conçu un document qui récapitule tous les tableaux de position de phonèmes, mais avec seulement un mot-exemple pour chaque graphie. J’ai distribué cette fiche hier, dès le début de l’année, et nous allons colorier le phonème étudié au fur et à mesure.

 

Les tableaux de graphèmes et autres documents nécessaires aux séances de synthèse

Diaporama version collective, pour vidéoprojection

(trop de photocopies pour les donner individuellement aux enfants, tant pis, on travaillera collectivement, vive la vidéoprojection)

 

Les textes de découverte pour les séances sur les phonèmes

La liste des textes, version enseignant

Diaporama version collective, pour servir de fond d’écran à un logiciel de TBI

Les textes de découverte, version élève

Format : en général 4 x A6 paysage (pour une impression en A4 paysage). La police de caractère a volontairement été «écartée» pour que le coloriage des phonèmes soit plus facile.

NB 28.08.13 : Je ne m’en suis servi que les premières semaines de l’année, pour repérer les enfants plus en difficultés. En gros la première période.

 

Les fiches d’exercices

Les fiches d’exercices sur les phonèmes

Format : soit 2 x A5 portrait, soit 4 x A6 paysage (pour une impression en A4 paysage)

Les fichiers sont lourds, car il y a beaucoup d’images, et que je n’ai pas toujours optimisé la taille de ces images. Je vais donc découper donc en plusieurs fichiers. Un clic sur l’image vous donne un exemple, avec la première période :

Fichier n°1, correspondant à la période 1 : Phonèmes an / on / in / o / o ouvert

Fichier n°2, correspondant à la période 2 : Phonèmes k / g / j-ge / s/ z

Fichier n°3, correspondant à la période 3 : Phonèmes gn / é / è

Fichier n°4, correspondant à la période 4 : Phonèmes ill / ø et œ

Pas de fichier 5, car pas d’exercices en période 5.

Les fiches d’exercices sur les synthèses

Format : soit 2 x A5 portrait, soit 4 x A6 paysage (pour une impression en A4 paysage).

 

Page suivante : Je mémorise et je sais écrire des mots CE2 ♦ Les leçons d’orthographe

 


Commentaire

Orthographe CE2 ♦ « Je mémorise et je sais écrire des mots », le matériel (3/3) — 157 commentaires

  1. Bravo et merci infiniment pour tout ce travail, que tu as pris le temps de réaliser mais également de partager ! Je vais me lancer à la rentrée dans les deux méthodes (orthographe et grammaire), et grâce à tes documents je commence à y voir un peu plus clair…
    Encore merci !

  2. Au fur et à mesure je découvre ton site. Après quelques années de cm2 , je vais avoir des ce1/ce2 en pleine année d’inspection et je crois que je panique.
    Je dois acheter la grammaire ce1/ce2 de Picot la semaine prochaine. Quand je vois ton site, je suis impressionnée et admirative. Tes documents me rassurent mais me stressent en même temps. J’espère être à la hauteur des aides que tu nous procures. Bon, parfois je galère avec le format .pub…
    Une question, l’abonnement au site de Léa lié à Picot est-il évitable? Déjà que Picot est sur mon argent perso car pas possible sur notre site de commande de la ville, aussi si je dois en plus payer l’abonnement!
    Merci encore pour ton site et BRAVO!!!!!!!!

    • Bonjour Vgazelle,
      L’abonnement à Lea.fr est tout à fait superflu. Il est uniquement nécessaire pour les enseignants qui veulent s’impliquer dans l’élaboration des ouvrages avec Mme Picot, et pour aller chercher quelques textes dont elle prend les extraits pour l’ouvrage.
      Le seul indispensable est l’ouvrage papier, environ 22 € auprès du Sceren en ligne.
      Picot n’est pas simple à appréhender sur les premières semaines… :)

  3. Bravo pour tout ce travail.
    J’ai un petit soucis. Je n’ai pas Publisher et je ne peux donc pas ouvrir le tableau de position des phonèmes. Comment résoudre ce problème?
    Merci

  4. Peu d’exercices pour l’évaluation en orthographe. Je l’évalue essentiellement par les dictées.
    Les quelques exercices seraient des transformations singulier / pluriel par exemple.

    Pour les exercices de synthèse, c’est possible, surtout si j’ai estimé qu’ils n’étaient pas publiables. Je ne m’en suis pas servie cette année donc je n’ai pas mis le nez dedans. L’année prochaine :)…

  5. Super!! Merci beaucoup.
    J’ai également remarqué que certains exercices de synthèse ne figuraient pas sur ton blog. Mais ce n’est pas très grave car tu as déjà fournit beaucoup de travail!
    Juste une dernière question: comment procèdes-tu pour les évaluations? des exercices du même type que ceux que tu proposes sur les fiches exercices?

  6. Bonsoir,

    Bravo pour tout ce travail et ce partage! Je vais m’inspirer de tout ça pour mon orthographe à la rentrée prochaine.
    Toutefois, j’essaie de télécharger les exercices version PDF mais je tombe sur une version publisher.

    Comment puis-je faire pour les avoir en PDF?

    Merci pour ta réponse.

    baloo

  7. Ping : CE2 - ecole | Pearltrees

  8. Pfff… Pourquoi je suis pas venue plus tôt !!!! J’ai bidouillé mon truc de mon côté mais quand je vois ton travail j’ai bien envie de jeter le mien à la poubelle ! Merci à toi pour le partage.

  9. tout d’abord, merci pour tout tes doc et ton partage, ptite question, je cherche les évaluations qui vont avec, sais-tu où je pourrai les trouver? merci d’avance
    nb: j’ai le manuel mais je veux faire des modif sur les exercices (pour adapter à ma classe double, à mon dys) et donc gagner du temps

  10. ben comme fantomette !! waouh
    je me lance dans la grammaire version picot en CE1 CE2, j’avais peur de découvrir aussi la partie ortho mais avec ce travail clé en main, que dire de plus que « lançons nous!! » merci merci merci !! c’est très rassurant pour des débutants

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :