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Orthographe CE1 – Mots de dictée et dictées hebdomadaires

Chaque semaine, le vendredi, je donne (enfin donnais, car à partir de la rentrée prochaine 2011-2012, passant à mi-temps, je ne suis plus chargée de l’orthographe) une liste de mots à apprendre pour le vendredi suivant. Le choix des mots s’est fait à partir d’une échelle d’orthographe qui servait de référence dans l’école quand j’y suis arrivée.

Pour les premières listes, les mots sont choisis pour ancrer les enfants dans la rentrée scolaire (mois de l’année puis mots de l’école – matériel particulièrement, puis actions de classe). Ensuite (jusqu’à la fin de la troisième période environ), les mots sont choisis  selon les sons étudiés chaque semaine (1 ou 2 sons par semaine, ou lettres particulières), en suivant la progression de Ribambelle CE1. Les mots de la fin de l’année, ainsi que parfois une liste de temps en temps, sont choisis pour équilibrer le reste des listes (panel suffisant de chaque type de mots, listes de mots pas trop déséquilibrées pour ne pas avoir de dictées sans queue ni tête…) et en fonction des avancées en grammaire sur la nature des mots (listes de noms communs, d’adjectifs et de verbes).

Les phrases ne sont pas préparées à l’avance, mais elles reprennent de semaine en semaine les notions travaillées. Je n’introduis qu’une ou deux notions nouvelles par dictée maximum, et reprends celles travaillés pendant en général au moins 3 ou 4 dictées consécutives, puis je laisse un temps de « repos » et y revient quelques semaines après.

Il y a en gros 5 listes de mots par période + une dictée bilan. C’est équilibré chaque année suivant la longueur des périodes.

Edit mai 2012 : j’envisage pour l’année prochaine de renverser mon approche en m’essayant aux dictées flashs pour préparer la dictée hebdomadaire. Dans ces cas-là, je ne resterai probablement plus que 2 semaines sur une même notion (peut être 3). Rappel : sur mon fonctionnement actuel, les enfants « découvrent » une notion sur une dictée de plusieurs phrases, puis la remettent en oeuvre dans les 3 à 4 dictées suivantes (donc semaines suivantes). Ils manipulent donc la notion 4 à 5 fois. En utilisant la dictée flash préparatrice, ils manipuleraient la notion 3 fois dans la semaine. Donc je resterai moins longtemps dessus après.

En revanche, ce système va m’obliger à décaler chaque dictée d’une semaine par rapport à l’apprentissage des mots de chaque liste. Je remanierais peut être les dictées à cette occasion.

Bon… je ne sais si je suis claire ^^…

Les documents :

Quid de l’orthographe révisée ?

Mes listes de mots sont établies (comme tous mes documents, dans la mesure du possible), en suivant la nouvelle orthographe. Des erreurs persistent…

L’Académie française, comme les instances francophones compétentes (notamment en Belgique et au Québec), a approuvé à l’unanimité un certain nombre de rectifications proposées par le Conseil supérieur de la langue française. Celles-ci ont été publiées au Journal officiel de la République française le 6 décembre 1990.

Le Bulletin officiel du ministère de l’Éducation nationale hors série no 3, du 19 juin 2008, précise que « l’orthographe révisée est la référence ». Le Bulletin officiel du ministère de l’Éducation nationale spécial no 6, du 28 aout 2008, précise que « pour l’enseignement de la langue française, le professeur tient compte des rectifications orthographiques proposées par le Rapport du Conseil supérieur de la langue française, approuvées par l’Académie française ».

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2 comments to Orthographe CE1 – Mots de dictée et dictées hebdomadaires

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