Chez Anyssa

Coups de coeur

Parce qu'il n'y a pas que le travail...

logo-biblioenge 2 p

lutins logo

La troupe Zoolians :
banniere zoolians p
Leur tournée 2013.

Et si ceci vous intéressait aussi ?

La Communauté des Profs Blogueurs

logo_c11

Bonne visite dans mon Cartable…

Tous les documents sont accessibles au format PDF.
Il suffit de cliquer sur l'image représentant le document (ou clic droit > Ouvrir dans un nouvel onglet).

Je n'arrive pas à ouvrir ton document PDF / Word / Publisher / au choix... Pourquoi ?
Peux-tu m'envoyer ce document sous un autre format car je n'ai pas Publisher / je suis sous Mac / autre au choix... ?
Etc.

mailJ'ai rassemblé les questions les plus fréquentes dans une FAQ.
← Si vous n'y trouvez pas réponse, il reste le bouton Contact ;-) : clic sur la petite enveloppe.

Me suivre sur Google + :

Et aussi...
Flux RSS du blogSuivez le blog sur Twitter

Grammaire CE2 – Identifier le sujet du verbe

Une séquence d’exercices autour du sujet et du verbe : de la remise en mémoire (découverte) à la batterie d’exercices d’entrainement.

Inspiration : un peu tous les manuels que j’ai à portée de main.

Contenu : des exercices sur fiche (pour collage dans le cahier) et des exercices vidéoprojetés pour économie de papier / travail de copie.

Mise à jour : février 2012 pour intégrer les modifications de 2012.

Les documents :

1. Remise en mémoire :

Une fiche d’exercices  de type recherche (notion travaillée en CE1) :
Conçue pour être relativement faisable en autonomie, afin de voir ce qui reste de la notion de « Sujet du verbe » dans la tête des enfants. Très directive dans le travail proposé. Elle sert de base au reste du travail.

La fiche de travail individuel :

Format : 4 exercices, sur 2 fiches format 2 x A5 portrait (format de sortie imprimante : A4 paysage).

La correction collective :

Un diaporama pour servir de fond d’écran à un logiciel pour TBI.

2. Une batterie d’exercices d’entrainement

Série 1 :

Des exercices vidéoprojetés pour être copiés par les enfants.

La correction collective de la série 1 :

Correction à photocopier (je n’aime pas que les enfants corrigent de l’analyse grammaticale par-dessus ce qu’ils ont déjà fait : les traits se mélangent, les couleurs aussi… A la fin, on n’y voit plus rien).
La fiche peut bien sûr être utilisée pour faire directement les exercices, il suffit de supprimer le mot « Correction » en haut.

La correction pour le maitre :

Série 2 :

3 autres exercices à vidéoprojeter, au cours d’une autre séance, pour approfondir et bien asseoir la compréhension de la notion.

 

Série 3 :

2 exercices rapides, sur fiche, format 4 x A6 paysage (format de sortie imprimante : A4 paysage).
Pour les élèves les plus en difficultés, à la place de la série 2 par exemple, ou en aide personnalisé ; ou à donner aux élèves les plus rapides ayant fini les deux autres séries… (histoire de les occuper ^^).

Print Friendly

2 comments to Grammaire CE2 – Identifier le sujet du verbe

Leave a Reply

  

  

  

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>