WordPress ♦ Ma sélection de plugins, utilisés sur Cartable

[toc]La structure initiale de wordpress est minimaliste : un affichage, des articles, des pages, des catégories, des commentaires. C’est voulu. A chacun ensuite d’accommoder à sa sauce, selon ses besoins. Cela évite ainsi à beaucoup de monde d’avoir une structure surchargée de fonctions qui seraient inutiles à la plupart. L’inconvénient étant alors bien sûr de savoir quoi installer et pourquoi.

Ici c’est un blog de partage de documents à destination de profs internautes. Pas la vitrine d’un magasin ou un site d’actualités.
Il me fallait quelques fonctionnalités qui paraitraient loufoques à un commerçant (un plugin pour dupliquer le brouillon d’un article…), ou bien inutilement dévoreuses de ressources à un web développeur (un plugin pour afficher un menu déroulant entièrement configurable à la main…). Et puis, ici c’est un blog perso, à destination d’internautes qui aiment bien avoir un peu de fun et de couleurs… Alors, les sites blanc hôpital ressemblant à tous les autres sites blanc hôpital, bof quoi. Même si c’est moins ergonomique, plus long à afficher.

Mise à jour le 21.02.16

D’abord une sélection donc des plugins que j’utilise ici

La liste n’est pas complète, je vais me contenter de ceux qui m’ont parait indispensables. Dans l’ordre alphabétique de leur nom (pas de prépondérance ^^) :

📝 Akismet (par Automatic)

Fonction : Permet de filtrer les commentaires spam. Il est nécessaire d’ouvrir un compte. Il est possible d’utiliser un abonnement au service gratuit.
Pour : l’administrateur, côté administration
Utilité : le plus indispensable. Il est même installé sur la structure initiale. Inimaginable de s’en passer («Akismet a déjà protégé votre site de 199 465 commentaires indésirables» depuis début mai 2012).

📝 Broken Link Chercker (par Janis Elsts)

Fonction : Permet un check-up quotidien de l’ensemble des liens internes du blog (articles et commentaires inclus) pour faire une liste des liens sortants qui seraient cassés. Rien de pire pour un visiteur que de suivre un lien que vous présentez, et de se retrouver sur page blanche 404.
La modification du fameux lien cassé est très facile dans la page d’administration du plugin.
Pour : l’administrateur, côté administration
Utilité : très utile. Nos articles étant la plupart pérennes, les visiteurs consultent autant les vieux articles que les plus récents. Les liens cités vers nos CyberCollègues peuvent être défaillants (à l’installation, j’ai dû modifié plus d’une centaine de liens défaillants…).

📝 Duplicate Post (par Enrico Battochi)

Fonction : Duplique facilement un article déjà créé. Le type même de plugin qui peut paraitre loufoque à n’importe quel autre blogueur, mais qui moi me sert systématiquement à chaque nouvel article !
Pourquoi : Mes articles présentant mes ressources ont tous la même tête. Au minimum c’est : un texte de présentation, une petite image illustrant le type de partage, un titre pour la partie partage des documents « Les docs », une image du doc (au moins un), un lien sur le doc pour télécharger le PDF, une image pour le doc modifiable et un lien sur cette 2è image pour télécharger le modifiable. Le tout présenté comme j’ai envie, mais toujours de la même façon. J’ai créé un brouillon d’article avec cette matrice. Et quand j’ai besoin de créer un nouvel article, je duplique le brouillon, et je n’ai plus qu’à remplir / remplacer.
Pour : l’administrateur, côté administration
Utilité : ultra pratique, pour s’économiser du temps et de la peine

📝 Google XML Sitemaps (Par Arne Brachhold)

Fonction : Génère un plan de site lisible par Google pour l’indexation des articles / pages / catégories / mots clés du site.
On installe une fois. On paramètre. Et puis on l’oublie au fin fond des plugins.
Pour : le référencement
Utilité : indispensable

📝 Menubar (par Andrea Tarantini)

Fonction : Permet de fabriquer un (ou plusieurs) menu(s) de navigation, par catégories, par mots clé, avec des liens directement sur les articles choisis, en faisant des séparations de menus… Un menu entièrement créé à la main.
Pourquoi ? Nativement, wordpress permet de fabriquer des menus de navigations avec les liens de pages, les liens de catégories et des liens uniques choisis. Alors pourquoi s’embêter à fabriquer un menu à la main ? Parce qu’il ne permet pas du tout de reclasser autrement les liens de navigation que selon les catégories déjà existantes.
Or : 1. Je voulais que mon menu mène directement à chacun des articles ; 2. j’ai des catégories où il y a beaucoup d’articles, donc ça fait des sous-menus très longs = MenuBar me permet de faire des divisions dans mes sous-menus, en ajoutant des cases de navigation ressemblant à des liens normaux mais qui n’en sont pas.
Pour : le visiteur, côté visiteurs
Utilité : pour moi indispensable.

📝 No Self Pings (par Michael D. Adams)

Le pourquoi du truc ? WordPress intègre sur tous les blogs wordpress une fonctionnalité ultra intéressante de « Pings ». En gros, un Ping est un commentaire automatique. Quand quelqu’un parle sur SON blog d’un de vos articles à VOUS, VOTRE article à vous est averti sous forme d’un commentaire automatique que untel a parlé de vous à tel endroit. Super pour le tissage de liens entre blogs. Ça augmente le référencement.
Sauf que… WordPress se moque bien de savoir si c’est vous-même qui avez fait un lien dans votre article du jour pour parler de votre article de la semaine dernière. En clair, il fait aussi des Self Pings, de chez vous à chez vous… Très bof. Pas joli dans les commentaires sous les articles.
Fonction : Indique à WordPress de ne pas faire de Pings internes à votre blogs.
Pour : l’administrateur (qui n’a plus besoin de supprimer manuellement les mauvais pings), côté administration
Utilité : Pour s’économiser du temps et de la peine

📝 Subscribe to Comments (par Mark Jaquith)

Fonction : permet au visiteur de s’inscrire à une alerte indiquant qu’un nouveau commentaire a été ajouté sur cet article là bien précis. Lui permet donc de savoir si vous avez répondu à son super sympa très poli commentaire «Il est où ton @^^@`|\`[|_è de doc !!!».
Pour : le visiteur, côté visiteurs
Utilité : indispensable

📝 TinyMCE Advanced (par Andrew Ozz)

Fonction : Transforme l’éditeur de l’article en un vrai truc quoi. Pas juste les boutons gras et italique. Les boutons ajoutés sont paramétrables (on peut en enlever, les réorganiser…).
Pour : l’administrateur, côté administration
Utilité : indispensable

📝 WP-Optimize (par Ruhani Rabin)

Fonction : Programme de nettoyage de la base de données = nettoyage des révisions d’articles (à chaque fois que vous modifiez la moindre virgule dans un article et que vous faites Mettre à jour, l’ancienne version est sauvegardée ; on peut se retrouver avec 25 versions du même article…) ; des commentaires spams et autres.
Si on veut éviter que la taille de la base de données gonfle comme un ballon de baudruche avec des infos périmées et inutiles…
Nettoyage à faire régulièrement. Il suffit de cliquer sur un bouton.
Pour : l’administrateur, côté administration
Utilité : indispensable. Découverte récente, quel bonheur !

📝 WP Rocket (par WP Rocket)

Fonction : programme d’optimisation générale du blog. Permet donc que l’affichage soit plus rapide, de meilleure qualité, etc.
Pour : le visiteur, côté visiteurs
Utilité : ce type de plugin est pour moi indispensable. MAIS, information qui a son importance = ce plugin-ci est payant (environ 30 € par an). Il en existe des gratuits. Mais celui-là a une super critique (et un super service de dépannage…).

📝 Yet Another Related Posts Plugin (Par Adknowledge)

Fonction : Ajoute en fin d’article le fameux « En lien avec ce que vous venez de lire, ces articles là vous intéresseront peut-être… » et affiche une liste d’articles qui sont en lien avec celui lu. Paramétrable.
Pour : le visiteur, côté visiteurs
Utilité : pas vraiment indispensable en effet, mais on aime bien que les visiteurs restent plus longtemps 😏.

Et puis, quelques plugins bien sympas

Là encore, cela ne fera pas une liste complète des plugins de Cartable. Mais certains plugins apportent un plus, aux visiteurs ou au blogueur. Ne les boudons pas.

📝 Advanced Random Posts Widget (Par Satrya)

Fonction : Permet d’avoir un widget dans la sidebar, où sont présentés de façon aléatoire un nombre fixe d’articles, pris dans l’ensemble des articles du blog.
Avantage : faire remonter à la surface de vieux articles. Ici ce n’est pas un site d’actualité. Les articles datant d’il y a 3 ans ont tout autant d’importance et d’intérêt actuel que les derniers.
Pour : les visiteurs, côté visiteurs
Utilité : intéressant pour le taux de rebond

📝 Easy Google Fonts (Par Titanium Themes)

Fonction : Permet d’utiliser la fonctionnalité de Google Font (mise à disposition de polices de caractères par Google, utilisable sur n’importe quel navigateur), et donc de paramétrer des polices plus sympa que celles de base des navigateurs.
Pour : le visiteur, côté frontend
Utilité : sympathique. Attention toutefois, «Trop de polices de caractères tue les polices» et pas de police trop fun…

📝 Jetpack par WordPress.com (Par Automattic)

Fonction : Un ensemble de plugins, gérés de la même manière que sur wordpress.com. J’utilise entre autre le plugin de contact, les notifications, le partage, les stats…
Pour : plutôt pour l’administrateur
Utilité : bien choisir ce qu’on souhaite utiliser, sinon ça surcharge le site.

📝 Shortcodes Ultimate (par Vladimir Anokhin)

Fonction : Ajoute au thème du blog tout un tas de shortcodes, qui sont des raccourcis de présentations dans les articles : pour créer des boutons cliquables de tailles et couleurs variés par exemple, ou mettre le texte en deux ou plusieurs colonnes dans l’article, ou pour créer des zones colorées dans un article… Un shortcode c’est une commande en un deux / trois mots du type [shortcode bouton] qui indique à wordpress que là, à cet endroit là, on veut un bouton cliquable bleu, avec écrit « bouton » dessus et qui envoie sur le lien machin truc.
Pour : l’administrateur
Utilité : sympathique

📝 WP-PageNavi (Par Lester ‘GaMerZ’ Chan)

Fonction : Ajoute une pagination de la page d’accueil sous forme de numéros (et de nombre de) de page, plutôt que juste « Articles plus anciens / Articles plus récents ».
Pour : le visiteur, côté Frontend
Utilité : bien plus sympathique / pratique

Et un plugin de sauvegarde alors ? Si ça, ça ne serait pas un plugin indispensable… Oui, en effet. Je ne vous conseille que trop d’avoir un plugin de sauvegarde qui vous automatise les sauvegardes de la base de données au minimum. J’avais WordPress Database Backup (Par Austin Matzko). Sauf mes récents ennuis ont mis en évidence que au minimum je l’avais mal configuré. Au pire qu’il fonctionne mal. Bref, je suis revenue à la bonne vieille méthode manuelle.

Bon trifouillage !

3 commentaires

  1. Bonjour,

    Duplicate Post, si c’est pour faire, pourquoi ne pas faire un copier de la partie Texte de votre article brouillon dans Bloc-Note ou NotePad++ ?

    Pourquoi avoir WP-Optimize alors que vous avez WP Rocket (WP Rocket > Base de données > cocher les options nécessaires puis Optimiser) ?

    Soit l’article n’est pas à jour, soit vous utilisez des plugins non à jour
    https://fr.wordpress.org/plugins/subscribe-to-comments/
    « Cette extension n’a pas été testée avec plus de trois mises à jour majeures de WordPress. Elle peut ne plus être maintenue ou supportée et peut avoir des problèmes de compatibilité lorsqu’elle est utilisée avec des versions de WordPress plus récentes. »

    J’ai testé plusieurs fois Jetpack, aux fils des années, jamais eu de bons résultats, malgré la bonne pub, je ne le conseillerai pas.
    https://gtmetrix.com/reports/www.cartabledunemaitresse.fr/UUXukoSY
    Regarder la ligne « Defer parsing of JavaScript », sept lignes avec jetpack

    Et aussi votre thème, le thème Spacious, n’est pas aussi bien ?
    https://wordpress.org/themes/spacious/

    Bonne continuation !

    1. Author

      Bonjour 🙂

      Pfiouuuu, cet article a déjà 2 ans et demi (dernière mise à jour : 21.02.2016…), il faudrait que je le mette à jour !

      Je n’utilise plus Duplicate Post, je constatais que ça mettait le bazar dans les images liées, souvent en les dupliquant elles aussi. Et comme c’était toujours le même brouillon d’article que je dupliquais, je me suis retrouvée avec un certain nombre d’exemplaires de mon image de départ. Je procède désormais comme vous le conseillez : simplement avec un copié / collé du contenu. En revanche, cela m’oblige à paramétrer tout le reste à chaque fois, ce que m’évitait Duplicate Poste.

      WP-Rocket n’a pas les fonctions dont vous me parlez (je viens d’aller vérifier, parce que ça me surprenait vraiment). Il n’y a nulle part mention d’optimisation de la base de données. J’ai été une des premières à utilise WP-Rocket, à l’époque il a fallu me fournir un patch dédié pour outrepasser des soucis avec mon hébergeur. Peut-être que cela vient de là. Où peut-être ai-je mal chercher.
      J’utilise donc WP-Optimize, que j’aime beaucoup.

      Je n’utilise plus Subscribe to Comment puisque j’utilise JetPack.
      Il y a des choses que je n’aime pas dans JetPack, mais d’autres me satisfont pleinement, bien mieux que d’autres plugins testés. En revanche, mes compétences s’arrêtent à ce que j’enseigne à des enfants, je ne comprends pas l’informatique ^^. Je ne suis pas capable d’interpréter les données de votre analyse.

      J’ai essayé, il y a un longtemps, le thème Spacious. Il ne m’avait pas plu. Je viens de le réinstaller sur mon site de test, peut-être me convaincra-t-il mieux aujourd’hui.
      Pourquoi n’aimez vous pas Brigsby ? Qu’est-ce qui vous déplait ?

      Bonne journée
      Enge

  2. Pfiouu !! Et ben, il y a le choix…il va falloir que je lise tout ça attentivement ..
    En tout cas, merci d’avoir pris du temps pour tout nous détailler !! C’est super !

Vous avez envie de laisser un commentaire ? N'hésitez pas !